Découvertes musicales

Découverte musicale – Lomepal

Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Achille. Je suis en stage de 3ème.
Aujourd’hui vous présenter un rappeur français, Lomepal, que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà.

Alors Lomepal, de son vrai nom Antoine Valentinelli est un rappeur français, d’origine italienne, né dans le 13ème arrondissement de Paris le 4 Décembre 1991.

Il a débuté sa carrière en 2011 avec le titre A la trappe, en featuring avec Nekfeu. Il a par la suite sorti son premier album en deux mille treize, intitulé Le Singe Fume Sa Cigarette.
Il sortira aussi 22h-06h et Cette foutue perle en 2013 également, Flip en 2017, Jeannine en 2018 et Mauvais ordre en 2022, par exemple.

Le titre le plus connu de l’artiste est Trop beau, sorti en 2018 dans l’album Jeannine, dont on va tout de suite écouter un extrait.



Il a également fait quelques featuring avec des artistes comme Roméo Elvis sur le titre 1000°C, ou encore avec Orelsan sur La vérité.
Personnellement, je l’ai découvert avec son titre Decrescendo, sorti en 2022, dans l’album Mauvais ordre.
Lomepal a aussi décroché un triple disque de platine avec son album Flip en 2017, et un disque de diamant avec l’album Jeannine en 2018.
Alors, Lomepal est un artiste que j’apprécie, car ses textes sont très bien écrits, avec du sens de la franchise, et ses chansons racontent sûrement des choses qu’il a vécu et qu’il raconte avec une grande sincérité, comme dans le titre Yeux disent, que l’on va écouter tout de suite.

Lomepal a reçu quelques récompenses durant sa carrière. Il a gagné le titre de l’album de musiques urbaines de l’année en 2018, il a été nommé artiste masculin de l’année et a remporté le titre de l’album de l’année en 2020.
Il s’est lié d’amitié pendant sa carrière avec plusieurs chanteurs, comme Caballero, JeanJass, Roméo Elvis ou encore Fixpen Sill, avec lesquels, pour certains, il a fait des featuring.

Malheureusement, l’artiste a eu des problèmes judiciaires en 2023, où il a fait l’objet d’accusations pour des faits d’agressions sexuelles et de viols par trois femmes, qui ont déposées plainte.
En janvier 2025, l’affaire sera classée sans suite. En octobre 2025, une quatrième femme accuse l’artiste des mêmes faits, mais il continue à démentir ces accusations.

Aujourd’hui, le rappeur ne fait plus parler de lui, et n’a pas annoncé de sortie d’un nouvel album ou d’une tournée.
Et voilà, c’est déjà la fin, merci de votre écoute, et on se quitte en musique avec decrescendo : (Decrescendo).