Chaque mois, partez à la rencontre d’hommes et femmes qui s’engagent, pour une économie engagée qui donne une chance à tous d’entreprendre, pour répondre aux besoins des territoires et aux enjeux sociaux et environnementaux de demain.
Ce mois-ci, Morgane reçoit l’association Lien Animaux Patients.
En psychiatrie, de nombreux patients retardent ou refusent leur hospitalisation faute de solution pour faire garder leurs animaux. C’est pour répondre à cette réalité que l’association Liens Animaux Patients (LAP) a vu le jour, portée par Claire Warusfel, présidente, et Anne-Sophie Gall, cheffe de projet.
Basée en Meurthe-et-Moselle, l’association met en relation les services psychiatriques avec un réseau de familles d’accueil bénévoles, afin d’assurer temporairement la garde d’animaux de patients hospitalisés. Lorsqu’aucune famille n’est disponible, le LAP mobilise des pensions professionnelles, soutenues par un fonds de solidarité destiné à financer la garde et les soins vétérinaires des animaux.
Depuis sa création, près d’une cinquantaine de patients ont pu être accompagnés, grâce à une trentaine de familles d’accueil. L’association agit aussi pour sensibiliser à la santé mentale et à l’importance du lien entre l’humain et l’animal, essentiel dans le parcours de soins.
Soutenue par France Active Lorraine, le Département de Meurthe-et-Moselle et la Fondation Macif, l’association poursuit son développement pour étendre ses actions à d’autres territoires et permettre à davantage de patients d’accéder aux soins sans avoir à se séparer de leurs compagnons.
Émission diffusée un mercredi par mois à 12h30
Catégories :Les Entrepreneurs Engagés, podcasts








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.