Interview

Mémo de Vie, un outil pour mieux accompagner les victimes de violences

La plateforme Mémo de Vie offre un accompagnement précieux aux victimes de violences répétées portée par la Fédération France Victimes.

France Victimes 54 fait partie d’un réseau de 130 associations sur le territoire, comptant 1 500 lieux de prise en charge et 1 700 professionnels. L’association accompagne toutes les victimes, qu’il s’agisse d’atteintes aux personnes, d’accidents de la route ou d’attentats.

Créée par la Fédération France Victimes, la plateforme Mémo de Vie permet aux victimes de harcèlement ou de violences répétitives de noter les faits de violence, de stocker des documents en sécurité (constats médicaux, plaintes, papiers d’identité) et d’accéder à des ressources d’information. La plateforme est gratuite, sécurisée et confidentielle, et elle aide les victimes à prendre conscience de leur situation tout en préparant un éventuel dépôt de plainte.

Pour assurer le renouvellement et le développement de ses services, une campagne de dons est actuellement en cours sur HelloAsso, avec le soutien de la comédienne Catherine Marchal, ambassadrice du projet.

En 2024, France Victimes 54 a accompagné plus de 5 200 victimes, dont 60 % de femmes et 550 mineurs. L’association fonctionne avec des juristes, des assistantes sociales et des psychologues afin d’assurer un accompagnement global et pluridisciplinaire, répondant aux besoins juridiques, sociaux et psychologiques des victimes.

Contacts : 📞 France Victimes 54 : 03 83 90 22 55 🌐 ⁠www.francevictimes54.fr⁠

🌐 ⁠www.memo-de-vie.org⁠

Anne-Sophie Gavriloff, présidente de France Victimes 54 et porte-parole de la Fédération France Victimes.

Retrouvez d’autres interview de ce programme :