Au fil de l'Eau

Au Fil de l’Eau – Quel matériel utiliser pour fabriquer ses bouillettes

Dans ce nouveau numéro d’Au Fil de l’Eau, François Rouillon, chargé de développement à la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, est au micro aux côtés de Christophe Château, président de l’Atelier Pêche Nature de Jarville et de l’association Team River Clean. Ensemble, ils ont levé le voile sur un incontournable de la pêche à la carpe : les bouillettes.

Ces petites billes d’appât, disponibles dans le commerce mais aussi faciles à préparer soi-même, se déclinent à l’infini. À base de farines de céréales et d’œufs, on y ajoute arômes, épices, voire colorants. Sucrées ou carnées selon la saison, elles constituent de véritables recettes de cuisine pour poissons, chacun pouvant personnaliser sa « tambouille » pour attirer la carpe. Fabriquer ses bouillettes permet d’adapter ses appâts au lieu de pêche, de tester de nouvelles associations et d’apprendre aussi aux jeunes pêcheurs à mieux observer l’environnement.

François et Christophe ont partagé une recette maison simple et rappelé les différentes techniques de roulage et de cuisson, entre séchage soigné et astuces pour obtenir des bouillettes flottantes. Une activité qui demande parfois un peu d’investissement en matériel, mais qui reste économique et créative face aux produits du commerce.

Enfin, l’émission a rappelé une bonne nouvelle pour les pêcheurs : la carte de pêche est proposée à -50 % jusqu’au 31 décembre, soit 43,50 € au lieu de 87 €. L’occasion idéale de profiter de l’automne, une saison particulièrement propice pour la pêche des carnassiers comme la perche, le brochet ou le sandre.


Logo du podcast 'Au Fil de l'Eau' avec un pêcheur tenant une canne à pêche, le tout sur un fond dégradé bleu et vert.