À l’occasion de la 42ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine, du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025, la bibliothèque diocésaine de Nancy invite le public à découvrir ses trésors au sein du domaine de l’Année, à Villers-lès-Nancy. Cette année, la thématique retenue est le patrimoine architectural, et le bâtiment du grand séminaire, typiquement art déco, se prête parfaitement à cette mise en lumière.
Installée dans l’ancienne chapelle du grand séminaire, la bibliothèque diocésaine abrite près de 200 000 ouvrages, allant de la religion et la philosophie à l’histoire et la spiritualité. Des incunables, des manuscrits et des ouvrages d’auteurs lorrains côtoient des livres plus contemporains, accessibles à tous. L’inscription et le prêt sont gratuits, et le lieu est ouvert à tous les visiteurs.
Les visites guidées, organisées en partenariat avec la ville de Villers-lès-Nancy, permettront de découvrir l’architecture art déco du bâtiment, le parc environnant et les collections de la bibliothèque. Une exposition retrace également l’histoire du grand séminaire, de sa construction en 1936 à sa transformation en centre de congrès en 2007.
Ces visites sont accessibles sur inscription auprès du service culturel de la mairie.
a bibliothèque diocésaine est ouverte le mercredi, le vendredi et le samedi de 14h à 18h. Toutes les informations sont disponibles sur son site internet www.bdnancy.fr.
Écoutez l’interview de Claire Franc, Responsable de la bibliothèque diocésaine de Nancy.
Retrouvez les autres émissions de ce programme sur Spotify
Ou en cliquant ici
Catégories :Actus à Nancy et ailleurs, Interview, podcasts






