Actus à Nancy et ailleurs

L’Italie à l’honneur au Livre sur la Place – Théâtre à la manufacture

Samedi 13 septembre à 16h, la cour de la Manufacture accueillera une représentation de commedia dell’arte organisée par l’association Lor’Ital et les Ateliers de vie de quartier du centre-ville, Charles III et Léopold-Ville vieille. La pièce proposée, Les comédiens italiens chassés de Paris, est une création de René Ruisseau et de la compagnie Branle-bas de combat. Elle retrace avec humour l’histoire des comédiens italiens expulsés de la capitale au XVIIe siècle. Le spectacle, gratuit et accessible à tous, débutera à 16h. En cas de pluie, un repli est prévu dans la salle Le Boucan de la médiathèque de la Manufacture (jauge limitée à 60 places).

L’événement s’inscrit dans la programmation du Livre sur la Place, qui met cette année l’Italie à l’honneur. Outre le théâtre, l’association Lor’Ital tiendra un stand samedi sous l’espace des auto-édités afin de présenter ses activités. Des animations pour les plus jeunes complètent le programme : lectures franco-italiennes pour les enfants de 3 à 6 ans, organisées en partenariat avec les bibliothèques de Nancy, auront lieu à la Petite bulle (entrée du chapiteau, place de la Carrière) le samedi après-midi, de 15h à 17h.

Créée il y a moins de deux ans, l’association Lor’Ital multiplie les initiatives pour valoriser la culture italienne à Nancy, entre rencontres, lectures et propositions artistiques.

Écoutez l’interview de Marie-Françoise Agostini, de l’atelier de quartier centre-ville, Charles III.

Affiche de la pièce de théâtre 'Les comédiens italiens chassés de Paris' présentée par la compagnie Branle-bas de combat, mettant en scène des personnages en costume de commedia dell'arte dans un décor historique.

Retrouvez les autres émissions de ce programme sur Spotify

Ou en cliquant ici