L’exposition de Claire Billiotte révèle la géométrie naturelle des plantes, alliant art, science et inspirations Art déco.

Et si les plantes cachaient des maths ? C’est un peu ce que nous montre l’exposition consacrée à Claire Billiotte, illustratrice botanique installée à Villers-lès-Nancy au jardin botanique. Dans un style à mi-chemin entre art et science, elle met en lumière la géométrie naturelle des plantes : spirales, symétries, lignes… Le tout en écho avec le style Art déco, où la nature est stylisée, presque abstraite.
Claire Billiotte découvre l’aquarelle botanique en 2019 et ne s’arrête plus. Elle puise ses modèles partout : en forêt, sur un marché, ou même en bas de chez elle. Ses dessins restent fidèles à la rigueur scientifique, tout en laissant place à une part d’imaginaire.
L’expo, visible jusqu’au 31 août, met aussi en parallèle ses illustrations avec des photos d’ornements Art déco inspirés du végétal, qu’on peut croiser dans le Grand Nancy. Une belle façon de redécouvrir la nature à travers le prisme de l’art et de la géométrie.
Catégories :Actus à Nancy et ailleurs, podcasts







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.