Actus à Nancy et ailleurs

C’est l’été en Lorraine 

Découvrez l’histoire militaire française à Villey-le-Sec avec des visites et des nocturnes organisées par La Citadelle, jusqu’au 30 septembre.

Direction Villey-le-Sec, en Meurthe-et-Moselle, pour une plongée dans l’histoire militaire française avec les visites organisées par l’association La Citadelle. Tout au long de l’été, les bénévoles vous emmènent à la découverte d’un fort unique en France, construit selon le système défensif Séré de Rivières. Le tout dans un cadre verdoyant, avec vue sur les côtes de Toul et de la Woëvre.

Chaque visite dure environ 2h30 et vous fait explorer la Batterie Nord et le Réduit. Vous assisterez à la manœuvre d’une tourelle de 75 mm, tir de canon à la clé, et profiterez d’un petit trajet à bord d’un train à voie étroite, comme à l’époque.

Du 1er mai au 30 septembre, les visites ont lieu tous les dimanches et jours fériés à 15h. Et entre le 14 juillet et le 15 août, c’est tous les jours sauf le lundi. Il est aussi possible de réserver toute l’année pour les groupes.

Et pour une expérience plus originale : les nocturnes. Balade à la lanterne, ambiance tamisée, et découverte du fort de nuit en train – une occasion unique de vivre l’histoire autrement. Prochaines dates : les 12 et 26 juillet, 9 et 16 août, ou encore le 20 septembre. Pensez à réserver au 06 11 55 33 74.

Tarifs : 8 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants, et 20 euros pour les familles. Tous les détails sont à retrouver sur place, au 7 rue du 26e RI à Villey-le-Sec et sur le site : www.villeylesec.fr