Créée en 2021 par deux amis d’enfance en césure, l’association Tim et Bastien est née d’un constat : la précarité alimentaire des étudiants ne cesse d’augmenter. Ce projet, initié comme une expérience temporaire, a rapidement trouvé son public et pris de l’ampleur.
🎙 Anais, co-présidente de l’asso
Le cœur du projet ? Un food truck solidaire, proposant des repas végétariens, de qualité, à des prix accessibles (1€ pour les étudiants boursiers, 3€ pour les non-boursiers). Les plats sont préparés avec des produits bio, locaux et de saison, dans une démarche de respect de l’environnement et d’économie circulaire.

Mais Tim et Bastien, ce n’est pas qu’un camion : l’association développe également un important volet de sensibilisation à l’alimentation durable, avec des ateliers cuisine, des fiches recettes, des buffets pédagogiques et des temps d’échange avec les étudiants.
Implantée principalement à Nancy, l’association intervient aussi ponctuellement dans d’autres villes (Épinal, Metz, Roville-aux-Chênes, etc.) et entretient une présence nationale grâce à des équipes bénévoles, notamment à Paris, où elle contribue à un plaidoyer pour un système alimentaire étudiant plus juste.
L’esprit de coopération est au centre de la démarche. L’association travaille avec d’autres structures (comme « Cop1 ») pour accompagner leur implantation, partage ses pratiques, et collabore avec des partenaires locaux, comme la Grande Épicerie Générale, afin de limiter son impact environnemental.
Tim et Bastien, c’est aussi un lieu de vie mobile : en plus des repas, le food truck propose boissons chaudes gratuites et accueille les étudiants dans une ambiance conviviale et bienveillante.
📍 Retrouvez toutes les infos, les recettes et les actualités de l’association sur leur site internet https://timbastien.fr/ et réseaux sociaux.
Retrouvez les autres émissions de ce programme sur Spotify
Ou en cliquant ici
Catégories :Interview, podcasts, Portrait d'Asso






