Les découvertes
Chanson – Pop – Rock-Folk – Electro – Hip Hop
A découvrir ce mois-ci sur Fajet….
Chanson
Sacha – Papa
Avec “Papa”, Sacha opère un virage créatif et visuel assumé qui trouvera une résonance particulière dans son premier EP, attendu à la rentrée. Une œuvre pop-rock intense et viscérale, prête à s’épanouir pleinement dans les mois à venir, où Sacha explore les tourments de la vie, la complexité des relations humaines et les blessures intimes.
Loan – Je pars je vole
Lora Gabriel – La vague
Entre poésie et lucidité tranchante, entre douceur et urgence à (r)éveiller les dernières consciences endormies, la vague défie ce moment où le statu quo et les sirènes de la croissance rencontrent l’inévitable réalité.
COMBES – Rivage
César Malice – Seul
Maëvane – Pirouette cacahuète
Avec son premier EP, « Kintsugi », qui parle d’amour, de féminisme et de résilience, cette chanteuse française nouveau genre nous rappelle Coeur de Pirate pour sa plume, Jaïn pour son énergie et Izia pour sa fougue.
Greg Gahlo – Funambule
Dans un monde musical foisonnant, émergent parfois des artistes qui défient les attentes, créant un équilibre subtil entre la profondeur de la voix et l’énergie de la musique.
C’est précisément dans cette alchimie audacieuse que GREG GAHLO trouve son terrain de jeu, captivant les auditeurs avec une voix douce et posée qui contraste magnifiquement avec des compositions musicales dynamiques et relevées.
Juliette Palmina – Le seul
Scapin – NAUFRAGE EN EAU DOUCE
Des démos, où les mots se tissent, les sons résonnent, et voici « DÉ(s)MO(t)s ».
Un album écrit comme un exutoire. Sans posture, mais avec l’urgence sincère de dire..
Des textes ciselés, empreints de poésie, fragments d’une autobiographie qui se dévoile sans s’imposer. Une traversée sincère, portée par le plaisir du verbe et la musique comme élan vital.
MAXIIM – Que cela cesse
n cri de libération, une incantation libératoire où le piano soutient des paroles puissantes, résonnant comme un hymne à la résilience.
3.14AIR – Danser sur les cendres
L’artiste 3.14AIR revient avec une version piano-voix de sa chanson « Danser sur les cendres », une valse intergénérationnelle empreinte d’émotion. Pour cette interprétation, il s’associe à Jade Bihanic, jeune artiste finistérienne rencontrée lors d’un tremplin musical.
Ad’Line – Brève chanson
Ad’Line est une chanteuse originaire de Belfort. C’est une artiste dont le timbre de voix est reconnaissable entre tous. Une voix chaude et sensible, à fleur de peau, prenant sa source près des sentiers de Patty Smith ou de Saez. Seule avec sa guitare, ou accompagnée de musiciens, son répertoire s’articule autour de compositions originales et de reprises, en français et en anglais, dans un univers qui balance entre Pop, Rock et Folk.
JULIA DROUOT – Faudrait que j’me dépêche
Julia prépare son nouvel EP , co-réalisé avec Thomas Monica (Yara Lapidus, Margot Abaté…) et mixé par Ian Caple , prévu pour juin 2025. « Faudrait que j’me dépêche » signe son retour, plus assumé, plus serein.
Lucie Valentine – Allo maman
L’année écoulée a été particulièrement riche pour Lucie Valentine . Le 7 décembre dernier, elle a remporté deux prix lors du concours de chanson francophone du Côte d’Or Festival Song au Palais des Congrès de Dijon, un événement organisé par Mario Barravecchia et parrainé par Thomas Dutronc ( Coup de cœur France 3 Bourgogne et 2ème prix de la catégorie « auteur-compositeur » ).
Après la sortie de trois titres en 2024 (« Il ya la mer », « Ralentir » et « L’un sur L’autre »), qui annonce son EP « Minuit moins toi » prévu pour le 16 mai 2025, Lucie revient avec un nouveau single » Allô Maman » , disponible depuis le 28 février.
Un titre résolument pop, dance et up-tempo , qui explore son angoisse existentielle des blessures ravivées par une rupture. Dans un moment de vulnérabilité, elle se tourne vers sa mère en quête d’apaisement. Ce morceau, à la fois poignant et fédérateur, est un cri du cœur porteur d’espoir, rappelant que l’on peut traverser les épreuves tout en restant fidèle à soi-même.
Isla Oiseau – Coatepec
Deux ans après la sortie de leur 1er EP Barque, Isla Oiseau sort une nouvelle collection de
chansons sentimentales, Les Ombres.
Après s’être inspirés dans Barque de couples mythiques du cinéma, Isla Oiseau s’intéresse à l’univers de la photographie.
Leones – Je rêvais de silence
LEONES se démarque par sa capacité à raconter des histoires, à travers des textes profonds et des compositions qui captivent l’auditeur dès les premières notes.
Un univers délicat, sur un fil tendu entre douceur et déchirures, entre chanson française et pop-rock.
Anonyme B – Humain humain
En 2025, Anonyme B affirme qu’il est possible de faire de la musique sans utiliser les réseaux sociaux. Ancien community manager, il connaît bien les mécanismes et les effets négatifs de ces plateformes. Auteur-compositeur-interprète, il crée une musique française sociétale influencée par des artistes comme Stromae et Grand Corps Malade, en utilisant des samples et des boucles vocales. Ses textes abordent les thèmes de la société et de l’hyperconnectivité. Anonyme B souhaite partager sa vision lors de concert-conférences, mélangeant ainsi ses rôles de professeur et d’artiste.
THEO ARMEN – Que la terre soit
Avec Égarés, Théo Armen nous invite à une traversée musicale bouleversante, où les
fragilités deviennent des forces, et où les luttes personnelles résonnent comme des échos
universels. Cet album introspectif mêle émotions brutes et profondeur poétique, confirmant Théo Armen comme une voix singulière de la scène musicale francophone.
« Que la terre soit » est une chanson dansante, porteuse d’espoir qui salue ceux
qui résistent aux écocides et inventent de nouvelles façons de vivre,
ANOVA – Confettis
Le groupe lillois ANOVA annonce la sortie de son premier EP « CONFETTIS » pour début 2025. Formé en 2023 par Amirouche et Mathieu, le duo propose une musique pop solaire et colorée. Deux singles, « LEVER LE JOUR » et « CÉLESTE », sont déjà disponibles. Une série de concerts est prévue pour promouvoir l’EP, avec des mises à jour exclusives sur les réseaux sociaux. Découvrez maintenant le titre « confettis »
Martin Costaz – Les cerisiers de Nagoya
Dans les brumes éthérées des montagnes alpines est née l’âme vagabonde de Martin Costaz, troubadour des temps modernes. Naviguant entre les rivières du folk anglophone et les sentiers de la chanson française, Martin utilise la douceur de ses mélodies pour parler du temps qui passe, de féminisme en fleur ou d’écologie blessée. Inspiré par les mélodies de Paul Simon, la mélancolie solaire de Cocoon ou les mots de Ben Mazué, il façonne un univers intemporel où se mêlent les saisons de l’âme et les révolutions de l’ère moderne.
Magali Michaut – Reste avec moi
Avec « Reste avec moi », Magali Michaut nous offre une douce ballade où clarinette et violoncelle dialoguent subtilement, accompagnant une voix empreinte d’émotion. Cette chanson intime évoque les liens familiaux, le passage du temps et l’attachement à nos proches. L’arrangement acoustique riche nous plonge dans un quotidien tendre, nous faisant apprécier la richesse du présent. Que l’on soit une petite fille voyant son père partir, un père installant sa fille étudiante, ou une mère observant la complicité entre son fils et son père vieillissant, chacun s’y reconnaîtra.
Elbi San – HAMMAM MANIA
Elbi San est une artiste, productrice, DJ, coach scénique et vocale française basée à Bruxelles. Elle fusionne House, RnB et Chanson pour créer une musique à la fois dansante et chargée d’émotion. Inspirée par des artistes comme Bonnie Banane, Terrenoire, Sampha, Luidgi ou encore Christine and the Queens, son projet est profondément ancré dans la danse, cherchant à lier l’expression du corps, de l’esprit et du son. En parallèle, elle a lancé le podcast Artistes en Équilibre dédié à la santé des artistes, explorant les dessous du monde créatif.
Carnival – La fuite
Jiuliana – Plus qu’une ombre
En vue d’un premier EP prévu pour novembre 2025, « Plus qu’une ombre » est disponible sur toutes les plateformes. D’autres singles sont prévus d’ici la sortie de l’EP dont « Puzzle » est déjà disponible, et « Hahaha » à venir pour le mois de Mai.
Claudie – Reste
Claudie, c’est Anaïs et Adrien, un duo qui se réapproprie les codes de la pop française. Leur musique, inspirée d’artistes tels que Juliette Armanet, L’Impératrice et Weekend Affair, mêle mélodies accrocheuses, sonorités électroniques et explorations émotionnelles. Chaque chanson raconte les nuances et paradoxes de l’amour et du bonheur.
Après avoir séduit avec leurs deux premiers singles – « Passion Pizza » et « Totalement Mordu » – ils dévoilent leur troisième titre, « Reste », à paraître début mars 2025
Arty Leiso – Des larmes de toi
Des larmes de toi est le dernier single de Arty Leiso. Un morceau poignant de variété française en feat avec une voix féminine (Essyla), une étreinte musicale entre douleur et amour.
Jikaëlle – À travers
Nos murs laissent parfois passer des voix, des cris… La chanson « À travers » évoque un soupçon, une inquiétude : que se passe-t-il de l’autre côté ? Violence ou pas ?
Julia Pertuy – Les yeux ouverts
Une ode à la mer, à la liberté et à la résilience. « Les yeux ouverts » nous transporte face à l’immensité de l’océan : une immersion sensorielle sublimée par une production aérienne et cinématographique réalisée en collaboration avec Ralph Heidel. Fusionnant acoustique organique et textures électroniques minimalistes, ce titre évoque l’émotion brute de Lhasa de Sela, l’évasion de Sigur Rós et la rythmique innovante de Saya Gray. La voix magnétique de Julia Pertuy flotte sur des arrangements délicats, entre mélancolie et exaltation.
Pop
Sale Gamine – Amuse-bouche
Modwheel – Perdue
Modwheel est un groupe de pop, originaire de Perpignan. Après la sortie de leur premier EP « bleu » en 2024, ils présentent aujourd’hui leur nouveau projet « fragments », prévu pour le mois de mai 2025.
Avec « fragments », Modwheel révèle sa sensibilité dans un univers intimiste. Cet EP se découvre comme une mosaïque : les quatre titres évoquent, un à un, des fragments de vie teintés d’émotions exacerbées, à fleur de peau. La musique façonne les morceaux de cette mosaïque et nous guide dans un voyage introspectif en s’inscrivant dans la lignée d’artistes tels que Feu! Chatterton, Juliette Armanet ou bien encore Malik Djoudi. Les harmonies colorées accompagnent la douce voix de Mathilde portée par une orchestration pop et feutrée tantôt percutante, tantôt contemplative. Avec ce deuxième opus, Modwheel assume une certaine mélancolie mais toujours teintée d’espoir : quelque chose de brisé n’est pas irréparable.
Isa Austin – Rendez-vous
Frédérick Arno – Tout ira bien
Gla Lys – Waste My Time
La Fille Futile – Rembobine l’histoire
Avec « Rembobine l’histoire », La Fille Futile propose une chanson à la fois intime et universelle, portée par une pop à l’atmosphère résolument rétro. Ce titre capture la sensation unique que l’on ressent en redécouvrant un souvenir précieux, figé sur une vieille cassette audio.
Clément Julia – Lila 2
Clément Julia artiste indépendant de pop électro française sort « Lila 2 » son nouveau single ce jeudi 03 Avril.
Ce titre est le deuxième extrait de son nouvel EP : « PRUDENCE (Partie 2) » Un concept très spécial, où l’artiste dédie
ses compositions à des personnes. Lila 2 incarne le second chapitre d’une histoire commencée il y a plus d’un an, lorsque Clément a sorti son premier EP : PRUDENCE. Un EP concept, imaginé comme un cadeau surprise pour les membres de sa famille. Une surprise que Clément a eu l’émotion d’offrir en filmant leurs réactions.
Dans ce second EP, encore plus intime, plus profond, mais aussi plus sombre, vous trouverez Lila 2, disponible dès maintenant : une ballade pop mêlant piano et électro « deep », pour parler de dépression.
Juliette Jemm – Bienvenue sur notre planète (Oops désoley)
Isadora – Elle
Isadora revient avec « Elle », une chanson sincère et bouleversante qui met en mots et en musique les doutes et les questionnements intérieurs.
Baria – Extrasystole
BARIA est une chanteuse pop, dont les influences hip hop, r&b et néo soul se reflètent dans sa musique. Elle a commencé son parcours musical en sortant des mixtapes et en collaborant notamment avec des artistes tels que K-Reen, Jango Jack, Mae Day et Doris. BARIA cite Erykah Badu, Les Nubians, Sandy Cossett, Camille, Lunatic, Marvin Gaye, The Beatles ou encore Bob Marley parmi ses principales références. Ce qui se ressent dans sa voix douce et expressive et ses mélodies riches et envoûtantes. En effet, Faisant preuve d’un éclectisme assumé et d’une certaine capacité d’adaptation, elle navigue entre différents courants musicaux, en prenant toujours soin avant tout de respecter la musique avec un grand M, qu’elle aime infiniment! Avec des textes élaborés et tranchants et une sympathique fantaisie, BARIA est une artiste à surveiller de près dans l’univers de la pop française.
Margot Cavalier – Ca va mieux
vec sa voix douce et puissante Margot façonne un univers où les émotions s’entrelacent avec une touche de dérision. Une pop délicate, un groove affirmé, à la fois tendre et déterminée, Margot nous offre une escapade auditive où chaque note raconte une histoire. Un voyage de l’ombre à la lumière, entre les harmonies feutrées de Gerald Clayton et l’ascension euphorisante de M83 “Ça va mieux” est une renaissance en musique
Winnie Ama – Fever
Jey Khemeya – Differently
La chanteuse R’n’B/Neo-soul prépare son prochain projet en dévoilant un premier titre « Differently ». Accompagné d’un clip cinématographique tourné dans les rues de New York , ce single raconte l’histoire d’une danseuse à Broadway, loin de sa famille, dont la nostalgie des siens se fait de plus en plus vive. Comment dire aux gens qu’on aime ce qu’on a sur le coeur ? Comment combattre la pudeur des sentiments ?
Paulette – Du Rire Aux Larmes
Bantunani and Misato – Secret Pen, behind the groove
Quentin Brachet – La Tête Dans Le Guidon
Quentin Brachet, artiste multidisciplinaire, s’est longtemps consacré à la peinture, accompagnée de textes et de poèmes. Cette démarche l’a naturellement conduit vers la chanson. À la fin de l’année 2022, il a commencé à développer le projet « Des Nuages À La Fenêtre », inspiré par les nuages, leurs couleurs et les reflets du soleil. Cet album, né d’une recherche picturale, explore les émotions et les moments de vie à travers des textes en français sur des productions électro-pop. Dès l’introduction, la peinture imprègne le son de l’album, offrant un voyage contemplatif entre mélancolie et espoir, de l’obscurité à la lumière.
Bleu berline – Jeu video
Entre réalité virtuelle et nuits d’errance, Bleu Berline crée avec ce nouvel EP une safe place pour les cœurs en détresse. Chaque titre est un fragment de vie : fuir, aimer, pleurer, résister. Dans un monde où l’amour se consume comme un shot au bar, « VERRE D’AMOUR » se veut un compagnon pour ceux qui traversent des moments sombres. L’amour y apparaît comme un refuge fragile, parfois destructeur, toujours nécessaire. Un miroir de nos combats intimes, où la musique devient un acte de résilience.
Dans ce second EP, Bleu Berline nous livre un mélange de poésie, de hip-hop et d’électro, construit autour d’influences fortes : les productions puissantes de Noga Erez, la douceur de la voix de Billie Eilish et le flow mélancolique de Damso. Produit et réalisé par ses soins, l’artiste continue d’associer les contrastes : le synthétique et l’organique, la puissance des beats et la douceur de la voix, le « feu et la glace », comme une allégorie des contradictions du monde dans laquelle elle évolue.
Rock – Folk – Indé
The Lovelines – Slow High
Bunch of Ace – No Trouble
Terje Gravdal – Winds Will Cover
Roll Roxx – My radio
Trio pop rock Electro de la région lyonnaise.
Bess – Shout shy shout
Le groupe -bESS-, initialement connu sous le nom de « Brit Essence », a émergé sur la scène musicale française en 2011, influencé par des artistes comme The Divine Comedy et Radiohead.e.
Leur deuxième album, « Human » (2016), a exploré la complexité humaine avec des paysages sonores éthérés, attirant une base de fans fidèles et des éloges de Rolling Stone Magazine. Aujourd’hui, -bESS- prépare la sortie de leur quatrième album, « A Million Stars », avec le single « Shout Shy Shout » qui célèbre le courage et l’authenticité.
Brave Bête – Minecraft
Après Jésus chien et Eternité, Minecraft est le 3e single de L’EP « Je ne sortirai plus de ma
vie ». Une release party est organisée le 26 mars à la Mécanique Ondulatoire, à laquelle Jean Felzine (Mustang) et le duo eadgar x Diane (Gabriel Kröger, GRIFE) joindront leurs forces. Minecraft est accompagné d’un clip qui sort le 20 Mars pour promouvoir la soirée.
Electro
Bulent Karpuz – Lizzy
CHEBO – Tonight
Harryson – Real Love
Max Blücher – Zerrissen
YASS – Kayini Wura
Après son EP à succès Organizm sorti sur Nervous cet été, le DJ et producteur français YASS revient sur Haute Couture Music avec un tout nouveau single « Djembe ». Avec son groove Afro House instantané, « Djembe » va devenir un incontournable avec juste ce qu’il faut de riffs vocaux Afro Disco, de synthés enjoués et de percussions Afro énergiques ! Avec son rythme percutant et une ligne de basse rappelant la musique Africaine, combinés à quelques éléments choisis de la scène House et Techno, YASS révèle une fois de plus un son puissant prévu pour booster les soirées à leur peak time.
Ora the molecule – Loveskatt
Hip Hop – Funk
Royal Prince Kizzouk – Mandalena
Noé – Draw my life
Noé dévoile son clip « Draw My Life », un clip réalisée par Akxma qui illustre son parcours personnel, ses doutes et ses aspirations. Tiré de son EP Social Club et sorti le 28 février 2025, ce projet mêle rap français, folk et pop sur une mélodie douce et immersive. Noé y explore avec sincérité les difficultés économiques, le rapport à l’argent et la quête de liberté, tout en dressant une critique sociale des inégalités. À travers ce clip introspectif, il incarne la voix d’une génération en quête de sens, entre espoir et résilience.
Pour nous envoyer un morceau,
vous pouvez utiliser Groover, écoute et retour garantis !
Catégories :Découvertes musicales, podcasts






