Un dispositif visionnaire !
Deux ans après l’ouverture de la Bagagerie solidaire, nous allons à sa rencontre. Située au 32 rue Sainte-Anne à Nancy, elle rassemble tous les lundis au vendredi de 15h30 à 18h30 une vingtaine de personnes principalement des sans-domicile-fixe.
Mardi 21 janvier 2025, j’y suis allé afin d’y effectuer une interview. L’atelier des solidarités est un espace de rencontre et de convivialité dédié à la mobilisation citoyenne pour les habitants de Nancy souhaitant s’impliquer localement. De plus c’est un dispositif facilitant les actions solidaires déjà en place ou à développer. Cet endroit solidaire est né de la volonté de l’équipe municipale d’offrir aux personnes sans abris fixes un lieu de stockage pour leurs affaires personnelles, 51 casiers sont mis à leur disposition pour leur permettre de se décharger de leurs affaires.
En poussant les portes de la « bagagerie du 32 », je découvre cette salle vivement animée, par des discussions, des rires et des sourires. Discrètement on reçoit sans s’y attendre, un bienvenu inaudible mais qui se lit juste à travers les regards. Quelques instants plus tard j’interroge Léonie Lambert qui est une bénévole et vice-présidente à la Croix-rouge et qui prête ses services également à l’Atelier des solidarités. Elle me dévoila un peu plus en profondeur ce que c’est que ce dispositif « ce n’est pas qu’un espace de dépôt d’objets, mais c’est également un espace de partage, où on se retrouve pour faire des activités » me déclara-t-elle. Elle ajouta « c’est un lieu de soutien et d’entraide ».
Puis elle ajouta qu’avec ce dispositif, il y a un besoin de recenser le nombre de personnes à la rue.
J’ai apprécié vivre cette expérience car cela m’a fait voir une partie de la réalité de la vie, l’Atelier des solidarités m’a fait prendre conscience qu’en faisant juste un geste on peut changer des vies.
Marion Mackpayen
Plus d’informations sur la bagagerie du 32 : https://www.nancy.fr/services/solidarites/atelier-des-solidarites/la-bagagerie-du-32
Catégories :Actus à Nancy et ailleurs, Interview, podcasts







