Les découvertes
Chanson – Pop – Rock-Folk – Electro – Hip Hop
Les titres de Noël
A découvrir ce mois-ci sur Fajet….
Chanson
Sonia Lorenzi – Main dans la main
Tout commence par un rêve au piano, rejoint par une guitare électrique vibrante, des synthés enveloppants, des percussions dynamiques et une basse électro puissante, formant une marche pour la Paix. Cette chanson entraînante et inspirante appelle à la tolérance pour transcender les différences et avancer ensemble vers un monde apaisé et sans violence.
EOLH – Le mauvais temps
EOLH est un jeune auteur, compositeur, interprète, acteur, pianiste, guitariste, couturier et designer de ces costumes de scène et de clip de 21 ans, ayant grandi dans les villages du sud de Perpignan et vivant maintenant dans la proche banlieue parisienne au Kremlin-Bicetre dans le 94. Il rêve depuis petit, de fouler les planches des scènes du monde entier. Son univers musical se retrouve dans le rap conscient, mélancolique et la variété française parlant d’amour et d’introspection. Sa musique et ses textes parleront à un large public de toutes générations.
Glomarì – Neige mouillée
L’amour, ce langage qu’on maîtrise toujours avec maladresse… Pour la première fois, l’Italienne Glomarì ose en parler en français, et c’est avec philosophie qu’elle nous livre « Neige mouillée ». Lauréate du Prix Brassens en 2022, cette ballade mélancolique rend hommage à ceux qui, malgré tout, continuent à voir de la beauté dans l’imperfection. Dans un clip glacé et poétique qu’elle a réalisé elle-même, Glomarì transforme la désillusion en art. « Neige mouillée » ouvre la voie à un futur album délicat et surréaliste, en collaboration avec le compositeur Remo De Vico. Voici Glomarì, et sa neige… presque magique.
Mounir Otai – Amisi Fratris
Mounir Otai ouvre le chapitre le plus personnel de toute son existence. Sous son vrai nom, il livre des textes introspectifs sur des compositions où se mêlent prods et orchestrations symphoniques. Le concerto est revisité à travers toutes les facettes de la vie de l’artiste : tantôt orientales, parfois urbaines, teintés de Soul, romantiques, nostalgiques, et toujours très personnelles.
Monsieur Parallèle – La filante
Monsieur Parallèle, artiste singulier et profondément humain, présente La Filante, un morceau issu de son album Love Cuisine. Cet opus de 15 titres retrace un parcours amoureux et introspectif, où chaque chanson illustre une étape émotionnelle, mêlant écriture et guérison.
Le clip de La Filante, tourné dans le Sahara par Vincent Cerda, séduit par sa poésie visuelle et son exploration de l’éphémère. Entre influences musicales du monde et instrumentation organique, le violon occupe une place centrale, conférant au morceau une intensité émotive unique.
Avec Love Cuisine, Monsieur Parallèle propose un voyage musical introspectif et universel, alliant sonorités traditionnelles et modernité. L’album est disponible en CD et bientôt en streaming, pour toucher un public toujours plus large
PIOU D’AMBROSIO – Le chat et la souris
Alex Devant les Cimes – Juste à deux
« Face au vacarme de ce monde, quand on a l’envie de s’isoler avec la personne que l’on aime
et qu’on a le besoin de s’offrir parenthèse paisible, «Juste à deux»
Faut qu’ça guinche – Les oiseaux
aut qu’ça guinche, groupe Grenoblois aux 1000 concerts, revient avec leur 7ème album
«Jamais plus» pour faire danser et suer à grosses gouttes tous les amateurs de rock et
d’accordéon. Après plus de 18 ans d’existence, le groupe approche de la majorité et aborde
des thèmes plus sérieux mais toujours de manière rafraîchissante. Pour chanter, rire, danser
et réfléchir, pas besoin de chercher plus loin, il y a tout ce qu’il faut dans ce nouvel opus de
la Guinche’n’roll attitude !
Rudy Ajax – ADM #2
Rudy Ajax 34 ans, né a Quimper, originaire de Martinique. Il mêle les sonorités afro, pop et de variété françaises influencé par les anciennes et nouvelles stars d’aujourd’hui.
Pandapendu – Honey ft. Agathe
En attendant l’édition deluxe de son premier album, Pandapendu dévoile la reprise de « Honey », chanson de l’artiste québécoise Marilyne Léonard. Dans cette interprétation à deux voix, se mêlent les accents cristallins de Agathe avec le chant velouté de Pandapendu. Fidèle aux origines indie-pop du morceau, et à se sensibilité, Pandapendu transporte cette histoire de rupture dans un univers adouci et enveloppant.
LaRude – Cool kid
LaRude, c’est la rencontre entre la douceur des mots et la brutalité de la vie.
LaRude est un auteur, compositeur, interprète de région Parisienne issu d’une famille
modeste. Sa détermination et l’envie de s’en sortir imprègnent la plupart de ses textes.
Il définit sa musique comme de la « poésie coup de poing », variété française moderne
mêlée au rap. Ses textes sont porteurs d’un message inclusif et très axé sur l’ouverture à
l’autre ; il aborde notamment son appartenance à la communauté LGBTQIA+.
A travers ses textes poignants, il dévoile sans détour des histoires vécues qui l’ont marqué et qui dépeignent des questionnements de toute une génération (passage à la vie d’adulte,
relation familiale complexe, déceptions amoureuses, combat contre le VIH…).
A la croisée d’Eddy de Pretto, Orelsan ou encore Fauve, il manie la plume à sa façon et a
été de nombreuses fois récompensé pour cela. Il écrit tous les titres de son premier album « L’an fête » sorti en juin 2023, co-composés
avec Nicolas Lassus (Tal, Jean-Jacques Goldman, Vitaa, Maitre Gims, Emmanuel Moire…).
Il est actuellement en création d’un second album au Canada avec des artistes locaux tels
que Jay Lefebvre (Roch Voisine…) et Jean L’océan. Son deuxième album intitulé « Cool Kid » sortira au printemps 2025.
ANOVA – Lever le jour
Jérémy Claquin – 7 ans et demi
Avec ce titre, Jérémy invite son public à revisiter ses propres souvenirs, à retrouver des éclats de bonheur simples et sincères. À travers ce voyage intérieur, il espère que chacun pourra se reconnecter à la joie spontanée de l’enfance.
“7 ans et demi” est un morceau à savourer en solitaire, idéal pour une promenade en fin de journée ou un trajet mélancolique. Un compagnon parfait pour se laisser aller à la nostalgie et se rappeler que la vie reste belle.
Malya – Mille pensées
Maud l. – Petite
« Petite est une ode à l’enfant intérieur.
Petite est une chanson de l’intime, une discussion entre la femme et l’enfant, une lettre
d’amour de soi à soi. Avec ce texte, j’invite à l’introspection, d’une façon légère et enjouée.
Accompagnée de guitares electriques, de percussions, de samples et d’une clarinette basse,
je chante et slame ce dialogue sensible avec moi-même.«
Thierry Stremler – Les zones de turbulences
Thierry Stremler est un musicien français, ancien leader du groupe pop-funky Vercoquin dans les années 90, où il collaborait avec Hervé Salters (alias General Elektriks). En 2000, il entame une carrière solo plus pop avec l’album Tout est relatif, produit par Étienne de Crécy sous le label Solid. Cet album, salué par la critique, inclut des participations de Matthieu Chedid et Jean-Benoît Dunckel (du groupe AIR), et contient des titres phares comme Ma femme est photographe et Marguerite.
Au fil des années, Stremler enchaîne albums, tournées, voyages (notamment au Brésil), une expérience théâtrale avec Romane Bohringer, et des collaborations, dont une avec Françoise Hardy.
Il fait son retour avec l’album Hôtel (sorti le 1er septembre), enregistré entre la France et le Portugal, porté par la chanson Le Fado de Faro, un mélange d’influences françaises et portugaises.
Nza – Incomprise
Mauvais Sang – Sybille
Au milieu d’une réflexion sur l’ère moderne, Sybille arrive comme une respira5on, un
moment en suspens. En contraste avec les autres tres et leurs thèmes sociétaux complexes,
c’est une déclara5on d’amour, un hymne à la passion, qui se disngue par sa simplicité :
une voix seule a capella, solennelle, sincère et sans masque, tandis que derrière elle les
guitares fonctionnent comme une sorte de couverture créant un cadre rassurant et
confortable.
Magali Michaut – Cergy
Mêlant tendresse et nostalgie, Magali Michaut nous embarque sur le fleuve des souvenirs et chante son attachement à la ville de Cergy où elle a grandi. Comme autour d’un feu de camp entre amis, la voix chaude nous raconte l’enfance et les premières amours, portée par un arrangement fluide et doux avec guitares et choeurs.
Cergy nous invite à une célébration chaleureuse et un moment de convivialité intemporelle. Simple et rassembleur, le refrain nous rappelle la force de la communauté et le bonheur d’être ensemble
Pop
Marc Antony – Never Givin Up On Love
Alexandra et Léandre – Danse moi
The American English – Hearts In The Right Place
IZAE – MINUIT FM
« Minuit FM », focus track de ce nouvel EP est une ballade pop énigmatique, aux refrains mélancoliques et fédérateurs. S’ajoutent des synthés inspirés par The Weeknd. Le texte aux images poétiques évoque la nuit, la solitude et le fait de se perdre dans la fête pour ne penser à rien.
Alexandra Eva – Gin Tonic
Le clip de son troisième single, « GIN TONIC », extrait de son premier EP « Mensonges », vient de sortir.
Althéa – Rise Up
Après une période d’absence marquée par des épreuves, Althéa signe son retour avec le single Rise Up. Ce titre, axé sur la résilience et la force face à l’adversité, combine des paroles en anglais, français et coréen. Il s’inscrit dans le registre de la pop internationale tout en rendant hommage à la K-pop, tout en préservant une identité française.
Madrias – Rien ne vient
La chanson Rien ne vient explore avec sensibilité les phases de dépression, transformant un vide personnel en une expérience musicale captivante. Inspirée des sonorités des années 80, de la pop et du rock, elle mêle profondeur émotionnelle et légèreté musicale. Signé par Madrias et réalisé par Romain Théret et Régis Céccarelli, ce titre inclassable de la chanson française indépendante conjugue un texte sincère à une composition hybride, engageante et contrastée. Malgré son thème sérieux, il invite à se libérer et à danser, rappelant le pouvoir réconfortant et revitalisant de la musique.
XENIA – BLA BLA BLA BLA
LA VIOLETTE – DUEL
Après trois jours d’enregistrement en studio, le groupe LaViolette a su qu’ils tenaient quelque chose de magique avec leur nouvel EP L’écho de la chambre. Ce moment fort s’est cristallisé lors de l’enregistrement de la chanson-titre, où Guillaume, leur saxophoniste, ému aux larmes, a confié qu’il ne pourrait plus jamais écouter cette chanson sans revivre cette intensité. L’émotion partagée par tous a confirmé que le projet capturait parfaitement leur évolution musicale et personnelle. Le premier single Duel, prévu pour le 22 novembre, offre un avant-goût du son vibrant de ce micro-album. Le lancement officiel du EP se tiendra le 29 novembre à La Petite Boite Noire de Sherbrooke. Ce nouvel opus témoigne de leur maturité artistique depuis leurs débuts en 2020.
Zoéko – Puzzle
Zoéko se confronte face à l’abandon, au deuil d’une relation, à la société ou encore face aux autres. Ces chansons aux couleurs pop nous plongent dans un univers rempli de sincérité, sans aucun filtre racontant la vie avec simplicité d’une jeune femme de 24 ans.
Autant avec des mélodies douces et enivrantes qu’avec des sons rythmés et entêtants, «Silence» saura vous toucher en plein coeur.
Mazy – Mambo
Demi finaliste de la Nouvelle Star en 2007 puis de Destination Eurovision en 2019, Mazy est une artiste auteur-compositeur avec un univers inspiré à la fois de la chanson française traditionnelle à texte et de sonorités pop électro-urbaines.
Bolivard – Je-m’en-foutisme
Bolivard a écrit une chanson d’amour…dans laquelle il avoue ne pas être romantique. Jouant habilement entre cynisme et poésie, tant sur le fond que la forme, il rappelle inévitablement Gainsbourg : sa voix suave et nonchalante contraste avec ses textes ultra rationnels. Musicalement, « Romantisme » est une balade chaleureuse dont les guitares planantes rappellent Khruangbin et la soul des années 70.
Ti Mai Lan – Dérapage
« Dérapage » explore les complexités et les nuances des sentiments humains, en particulier l’attirance et l’amour. Dans une écriture sensorielle et une ambiance musicale filmographique aux accents de pop françaises, l’interprète et auteure Ti Mai Lan nous invite à réfléchir sur notre humanité à travers les questions éternelles de l’amour. Sa voix chaleureuse et ses mélodies électro-pop intrigantes et mélancoliques s’inspirent des influences de Zazie, Nolwenn Leroy, Pomme et Calogero. Un tango argentin sert de toile de fond, illustrant subtilement la tension et le lien à l’autre dans le clip.
Rock – Indé
Sara Diana – Growing Pains
Samantha Rae Official – Taking Me Down
L’artiste country émergente Samantha Rae annonce la sortie de Taking Me Down, premier extrait de son tout premier album The High Road, bientôt disponible sur toutes les plateformes de streaming. Coproduit et coécrit avec son partenaire créatif et manager, Jay DellIsola, cet album de 12 titres mêle habilement country, rock et pop, révélant un univers musical riche, introspectif et empreint d’émotion.
Déjà remarquée dans l’industrie musicale, notamment grâce à ses passages aux légendaires studios Abbey Road, Samantha Rae s’affirme comme une artiste à suivre. « Je suis ravie de partager cet album avec le monde », confie-t-elle. Jay DellIsola ajoute : « Ce projet n’est que le début d’une belle aventure musicale. »
Écoutez « Taking Me Down » dès maintenant et préparez-vous à découvrir The High Road très prochainement !
Yo Yo Sun – More Than What I Am
Écrire une chanson est comme un rêve et si vous ne l’attrapez pas, il s’envole. Yo Yo Sun a une philosophie selon laquelle pour traverser les moments difficiles, il faut de la bonne musique, de bons amis et la conviction que le soleil se lèvera toujours demain… comme un yo yo. Andrew Miller, Jamie Tan et Chris Chen apportent leurs sons organiques et leurs compositions de Fremantle, en Australie occidentale, au monde du folk Indie Soul. Nominé pour de nombreux prix, aux niveaux national et international, Yo Yo Sun capture les sons de l’Australie occidentale. Des performances dans les arrière-cours, les entrepôts aux festivals, Yo Yo Sun touche un public très large grâce à ses compositions sincères et honnêtes. Yo Yo Sun vous invite à faire partie de leur collaboration intime et de leur parcours créatif.
LOMNOUVO – Ok
LOMNOUVO c’est une plume, une voix, un univers dans lequel on plonge sans retenue… Sans concession, toujours à la limite, en voyage intérieur, en prise de conscience, en coup de gueule… La musique suit les mots selon le style, parfois très Rock, parfois plus doux, c’est selon l’inspiration, le contexte ou l’émotion. Auteur-compositeur originaire de Savoie, cet artiste a su trouver sa propre alchimie , teintée d’une poésie spirituelle, presque étrange… De celui qui évolue et se régénère sans cesse, renaît à chaque saison, telle l’homme nouveau…
Monotronic – Looking Away
ORWELL – Simple Minded
Avec son groupe Orwell ou son projet parallèle Son Parapluie, le Lorrain Jérôme Didelot est un artisan reconnu de la pop indé francophone depuis les années 2000. Il s’est parfois aventuré en anglais pour quelques reprises (le mini-album Sunny Songs For Winter à Noël 2020 entre autres), mais pas plus. Pourtant son nouveau disque est totalement anglophone, et pour cause, c’est dans la discographie de Simple Minds qu’il est allé puiser, plus précisément le début des années 80. Une période charnière et incroyablement productive pour la bande de Jim Kerr. Et qu’importe si Simple Minds n’a guère l’adhésion du monde indie : on aura tout intérêt à se pencher un peu sur ces quelques titres peu (Speed You Love To Me…) ou pas connus (20th Century Promised Land, Wonderful In Young Life ou encore le premier single Big Sleep), revus à la sauce Orwell. Du beau jeu, bien avant les stades…
Electro
The Soulmate Project – Laisse-Toi Tomber
Funky District – Ain’t No Reason
Funky District, groupe né à Hyères, a été fondé par deux musiciens passionnés, Arthur (guitariste/claviériste) et Pierre (batteur). Initialement orienté vers la house et le sampling, leur musique a évolué vers des compositions originales mêlant funk des années 70 et groove moderne. Devenu un live band à Paris avec Brice (bassiste) et Erwan (saxophoniste/percussionniste), ils allient funk, disco et soul avec une touche contemporaine. Le groupe collabore avec des artistes prometteurs, comme NanaBcool sur leur EP 404 NOT FONK (2023) et Nic Hanson pour leur prochain projet.
Listo_nad – Dance in Silence
Vouipe – El tiempo toma su tiempo
Dimitri Güdemann, alias Vouipe, est un musicien innovant de la scène électronique, mêlant instruments comme le didjeridoo, la fujara, le hang ou le kalimba à des échantillons capturés lors de ses voyages. Son album « Bajo el Agua » est au cœur du projet INMERSO. Nils Martenet, réalisateur suisse, combine musique, lumière et textures dans une approche visuelle abstraite, influencée par le rythme et les rencontres animales, qu’il explore également dans INMERSO. Maria de la Paz, née à Buenos Aires en 1976, s’installe en Europe à 22 ans et trouve une voie de résilience musicale en revisitant le tango et le folklore argentin.
Redshift Biedermeier – Doesn’t matter
Redshift Biedermeier, le projet solo de l’artiste Kyrill Zierotin,
annonce la sortie de son nouveau single, « Doesn’t Matter, » disponible dès maintenant sur toutes
les plateformes de streaming. Ce morceau marque un moment important dans le parcours
créatif de l’artiste, donnant vie à une idée qui mijotait depuis plus d’une décennie.
Johnny Bolzan – Get Home Safe
KIDSØ – Ylva
Dans ce titre, KIDSØ combine des rythmes de future garage avec une profondeur sonore qui transporte l’auditeur. Il s’appuie sur un rythme en 2-step associé à des toms syncopés et une basse en legato, évoluant vers une puissante montée émotionnelle portée par un chœur féminin et des notes de piano lumineuses. Ce contraste entre ombre et lumière donne à Ylva une intensité qui apaise autant qu’elle fascine.
Hip Hop
beats collective – Oh, My Friend
rAIp – Ni Proie Ni Prédateur
KABA & HYAS – Trop de mal
En à peine un an, le duo formé par le rappeur grenoblois Kaba et le DJ/producteur lyonnais Hyas a donné vie à un vieux fantasme : celui de la reconciliation entre rap et club. Les deux volets de leur série Music 4 Tesla (H3 Records/Entreprise), sortis à quelques mois d’intervalle et sur lesquels ils marient un rap élastique — qu’il soit old school ou connecté aux dernières tendances de la new wave — à des influences House, 2-step, UK Garage ou Footwork, leur ont permis d’enflammer la scène de nombreux festivals (Nuits Sonores, Grünt, Plages Electroniques, Macki…).
Après ‘Forensic’ sorti au milieu de l’été, Kaba & Hyas vient de sortir le single ‘Trop de mal’, premier extrait, sous influence house et dubstep, d’un projet à venir au début de l’année prochaine.
YOSHI DI ORIGINAL – DEEPA
« Deepa », c’est le morceau qui résume parfaitement l’agilité avec laquelle le rappeur jongle avec les mots et ses pensées, sur une production hip-hop envoûtante et jazzy signée SAOP et GREENFINCH.
Un clip signé Hood.Mov et Maxime Rey dans lequel on voit YOSHI, cet « ours bipolaire », jongler entre deux feux, plongé dans le dualisme de sa vie et enveloppé par une esthétique qui parlera à tout gamin qui a grandi dans les nineties.
LysJoy – Mama Mozemba
LysJoy, de son vrai nom Nancy Kandala, est une chanteuse congolaise aux origines Tchokwé. Bercée par ses racines africaines et son environnement européen, elle a grandi avec un sourire tatoué sur le visage, pour répondre à la fois à la beauté de la vie et pour éteindre la souffrance qui venait la provoquer.
À force de s’incarner dans les valeurs de l’amour et de la bienveillance, Nancy s’est offert une renaissance. Revenir au monde en étant plus lumineuse que l’obscurité. Pour ce faire, elle est devenue Lys Joy.
BXB – Un soir
Originaire de Paris, BXB est un rappeur / chanteur compositeur qui propose des sons très touchant et profond mélangeant le rap ainsi que le chant.
Funky District – Radar (with Nic Hanson)
Funky District est né à Hyères d’une rencontre entre deux musiciens passionnés de musique électronique : Arthur, guitariste et claviériste et Pierre batteur.
Explorant d’abord la house à travers le sampling,leur projet musical a ensuite évolué vers une approche plus mature avec des compositions entièrement originales et une forte composante instrumentale. Inspiré du funk des années 70, le groupe se distingue rapidement grâce à leurs sonorités groovy et percutantes, ainsi qu’une identité rétro qui leur est propre.
LES TITRES DE NOEL
des nouveautés à retrouver en diffusion prochainement sur Fajet :
Andrea Zorzan – CHRISTMAS TIME
Joey Calveiro – All i Want For Christmas
Netiro – Mrs Claus Is Missing You
Andrea Zorzan – Christmas Time
Karelle Beaudoin – Pour Noël
Après une année marquée par la sortie de son EP Le cœur est la raison et une nomination au GAMIQ, Karelle Beaudoin revient avec Pour Noël, une ballade magique et tendre qui célèbre les traditions et l’esprit des Fêtes au Québec.
Les paroles, riches en clins d’œil à la culture québécoise, peignent des scènes lumineuses et chaleureuses, mêlant décorations festives, moments en famille, et références amusantes comme un chat jouant avec des boules de Noël ou Mariah Carey en fond sonore. Les arrangements modernes et réconfortants ajoutent une touche unique, enregistrés dans l’ambiance conviviale de son studio familial.
Portant un message universel d’amour, de gratitude et de résilience, Karelle résume sa vision de Noël dans une phrase clé : « Notre plus beau cadeau, c’est la vie. »
Pour Noël sera disponible sur toutes les plateformes numériques à partir du 16 décembre 2024.
Marlène & Zola – Les Anges Dans Nos Campagnes
MINNA LAFORTUNE – Christmas Is the Reason
Vibes Projects – Mon beau sapin
Quartet de jazz avec Sébastien Peeters (chanteur et vibraphoniste), Yvan Rother (guitare), Orphée Lisein (Basse), Didier Fontaine (Batterie)
Amanda Fagan – Christmas Pageant
Left Iris – Christmas Has Arrived
Angela Galestro – Christmas Without You
Jarryd Elias – Lucky Sleigh Bell (feat. Sara Sommerer)
Sierra Levesque – Bright Lights and Mistletoe
Szandra Mayer – Sugarplum
Kendra Erika – Its beginning to look a lot like Christmas
Sylvie Dumontier – Noël quand même
Un doux single, un peu triste, sur la réalité de Noêl lorsque nos enfants ont quittés le nid.
Maryse Letarte – Boom boom (Merry little Christmas!)
The Hay Family – Merry Christmas Time is Near (Holiday Mix)
Sarah Martin McConnell – Every Heart Goes Home For Christmas
Lana Oniel – Christmas Eve
As Is – O Holy Night
Lalancette – Noël revient
Shannon Griffey – Christmas Isn’t Merry Without You
Pour nous envoyer un morceau,
vous pouvez utiliser Groover, écoute et retour garantis !
Catégories :Découvertes musicales, podcasts






