Émissions

Rendez-vous au pont des arts

Le Rendez-vous au pont des arts, c’est l’émission qui vous emmène, tous les deuxièmes mardis du mois à 20h, rencontrer une peintre, une éditrice, ou encore un photographe, bref, celles et ceux qui font les arts et la culture, à Nancy ou aux alentours. Iels sont peu connu.e.s du public, pratiquent ou exposent où l’on ne s’y attend pas, dans une galerie d’art mystérieuse au fond d’une épicerie, ou un studio de danse insoupçonné derrière le portail d’un parking. On les interroge sur leur pratique, leur rapport à l’art, mais aussi à leur public. Comment parler de la création, expliquer des œuvres ou une démarche artistique ? Comment les rendre accessibles, vivantes ? Comment faire en sorte que les arts soient l’occasion de créer des ponts entre celle ou celui qui crée, et celle ou celui qui est invité.e à regarder ou à écouter ?



Pour ce premier épisode, nous allons à la rencontre de Fanny Fitten, nancéienne, peintre depuis plusieurs années et professeure de français. Elle exposait, en février, avec quatre autres peintres du coin, dans la galerie d’art de l’association Big brother. Elle nous parle de peinture, bien sûr, mais aussi de littérature, de son lien à l’art et à ses œuvres, d’enseignement et de transmission. On se plonge dans une de ses créations, pour vous la décrire, la faire parler, et s’interroger sur la démarche créative.

https://www.instagram.com/fanfit.art/


Deuxième épisode, deuxième rencontre, exceptionnellement un peu plus lointaine. A Strasbourg, Marie Marchal nous accueille pour nous parler des métiers du livre. Libraire depuis plusieurs années, elle a créé il y a cinq ans une maison d’édition indépendante, Gorge Bleue. Elle nous parle de l’industrie du livre et de ses enjeux actuels, de la nécessité d’une diversité et d’une indépendance de la production, des difficultés du monde du livre. De son potentiel, de ses capacités à se réinventer, aussi. On n’oublie pas, bien sûr, d’évoquer les livres qu’elle a publiés, dans lesquels les récits mêlent parfois la prose avec le théâtre ou la poésie, des personnages s’émancipent des archétypes… Des profils et des démarches d’écriture singuliers, qu’on vous laisse découvrir.

Marie Marchal (Photo : Madlen Roy)

https://www.gorgebleue.fr/on-en-parle


Pour ce troisième épisode, on pousse la porte de la boutique Phot’antik, installée depuis 1969 sur le boulevard d’Haussonville à Nancy. On y rencontre M. Aubrun, un grand passionné de photographie et collectionneur, avec son frère et associé, d’appareils anciens et de plaques de verre, qui font d’ailleurs tout le charme de la vitrine. Depuis son magasin, véritable petite fenêtre sur le monde des photographes, amateurs.ices et professionnel.le.s, et à travers sa collection, c’est tout un pan de l’histoire de la photographie qu’il nous invite à écouter. La pépite de ce récit, c’est sa petite et précieuse collection d’autochromes de Julien Gérardin, personnage tout aussi mystérieux que ses photographies en couleurs de la Lorraine du début du XXe siècle. On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse découvrir cette histoire en ouvrant grands vos oreilles et votre imagination.

https://nancy.phox-atelier.photo/fr/