Actus à Nancy et ailleurs

Gondreville est ludique – 5ème édition

5e édition du festival autour des jeux de société intitulé « Gondreville est ludique » les 6 et 7 avril.

Des jeux pour tous les âges et tous les niveaux.

Les bénévoles de « Gondreville est ludique » vous attendent nombreux pour vous accompagner et vous expliquer les règles des jeux proposés.

A découvrir également, des initiations aux jeux de rôles, au trolball et à l’épée, aux jeux de figurines et à la peinture, mahjong, échecs. Des Baby foot seront également mis à disposition.

« Gondreville est ludique »

Samedi de 14h à 18h30.

Dimanche 10h 18h.

A noter, le dimanche matin, un vide grenier autour de l’univers geek de 9h30 à 12h30.

Entrée gratuite Buvette et restauration sur place

Salle des sports, 23 rue du Gué à Gondreville.

Présentation par Michaël SILVETTI

https://www.facebook.com/groups/378345006445506


Cinquième édition du festival autour des jeux de société intitulé Gondreville est ludique ce week-end des six et sept avril. Michaël Silvetti bonjour, comment se présente cette cinquième édition ?
On est dans le rush final pour cette semaine. Tous les signaux sont au vert. On augmente encore le nombre d’éditeurs qui vont se joindre à nous pour le festival. En termes d’associations partenaires également et puis en terme de bénévoles aussi. Avec plus de bénévoles, ça veut dire plus de monde pour expliquer les joueuses. Ce qui fait qu’on peut sereinement à attendre mille cinq cents à deux mille personnes pour ce week-end.
C’est un festival maintenant, qui rayonne sur toute la région lorraine. On a des petites statistiques sur l’an dernier, sur les mille cinq cents entrées qu’on a faites, 20% sont de Gondreville. Le reste sont des gens soit de la région du toulois, et de la région nancéienne, et puis on va aussi un peu en Meuse, en Moselle, et puis dans les Vosges.

De nouveaux éditeurs cette année, de nouvelles associations, et quelques nouveautés pour cette cinquième édition ?
On a une association Nemausos 54 http://nemausos54.free.fr/ qui va nous faire de l’initiation au Mahjong. Le mahjong, c’est ce jeu que tout le monde joue sur l’ordinateur quand il a du temps libre, mais qui en jeu proprement dit est un petit peu différent, donc je vous invite vraiment à venir découvrir ce jeu dans sa version « non windows ».
Egalement : l’association « Les loups leucquois » de Blénod-lès-toul, qui a pour spécificité le jeu de figurines et la peinture : ils viendront faire de l’initiation à la peinture sur figurine et puis montrer un jeu de figurines. On a également les couguars 54, qui est une association de baby-foot qui est assez réputés puisqu’ils ont organisé l’an dernier les championnats de France de babyfoot sur Ecrouves, et donc là, viennent faire de l’initiation.

Donc, ça dépasse aussi largement les jeux de société classiques. J’ai vu aussi qu’il y avait une initiation au troll ball ?
Alors ce n’est pas une nouveauté puisqu’ils sont là pour la cinquième année consécutive. Alors le troll ball, c’est un peu sportif. En résumé ça : c’est du basket escrime. Il y a deux équipes qui s’affrontent. Soit il faut marquer un panier. Dans ce cas, on marque deux point, soit on élimine tous les adversaires, on a un point. C’est assez sympa, chacun a une épée en mousse, et puis c’est l’auto arbitrage, dés qu’on se fait touché, on se met à genoux. C’est à dire qu’on est éliminé.

File:Match de TrollBall.jpg


A partir de quel âge et jusqu’à quel âge on peut venir ce week-end
On va dire que à partir de six mois un an, on peut venir, parce qu’on a une zone vraiment spécifique pour les tout-petits, avec des tapis au sol, des jeux d’Éveil, des jeux d’imitation comme la dinette, la poupée, des petits jeux de construction, etc. Donc ça c’est une une zone vraiment spécifique spécifique- réservée aux zéro trois ans, voire cinq ans parce qu’il y des grands enfants, et puis après on a des zones en fonction déjà de tout âge, avec une zone enfant et puis après c’est la zone qu’on va appelé plus familiale. Et puis la zone un peu plus adulte pour aller sur des jeux d’ambiance- ce qu’ils sont faisables à partir de quatorze ans parce que ce sont des jeux de mots- et puis une zone au jeu un peu plus velue- un peu plus compliquée, c’est notre zone expert, qui est animé par une association spécifique.
Également qui est l’association « Jouons ensemble roseaux du sel« , une association qui se réunit à Rosières aux Salines, tous les vendredis soir et qui est sûr du jeu qu’on dit expert? Maintenant, le jeu expert faut pas que ça fasse peur aux gens, c’est pas réservé à une élite de personnes qui aiment les jeux de société.
La seule différence des plus experts va vous demander un peu plus de temps en termes d’apprentissage des règles, d’explication des règles et puis de temps de jeu, sinon tout le monde est capable de faire un jeu expert.
Faut pas avoir dix ans de jeux de société derrière soi pour se frotter un jeu expert.
On attend tout le monde. Le but de ce festival, c’est : vous vous asseyez, vous mettez les pieds sous la table, on s’occupe de vous. En termes d’explications, règles, on a vraiment de quoi contenter toutes les personnes qui viennent, même des personnes qui jouent pas du tout. On saura trouver le jeu qui vous plaira, le ou les parce qu’on fait aussi du conseils pour vous aiguiller un petit peu parmi les quatre-vingt-dix tables qui seront dédiés aux jeux de société.

Tous les niveaux sont les bienvenus, que ce soit juste pour s’amuser, mais aussi quand même, pour celles et ceux qui aiment un peu la compétition, jouer différents tournois à différentes heures ?
Au-delà de l’aspect compétitif, qui est vraiment un prétexte l’idée des tournois c’est de mettre en avant un jeu, essentiellement parce que c’est un petit coup de cœur de l’équipe d’organisation. Donc là, on a pas mal de coups de cœur, bon ça met en avant le jeu puis ça permet de jouer avec un petit truc en plus, un peu de compétition. Parfois, ça met un peu d’adrénaline pour jouer plus sérieusement même si le jeu de société n’est pas forcément sérieux.
Là, on a déjà en plus des jeux qui s’y prêtes bien. Même si vous ne connaissez pas le jeu, il y a des jeux qui s’apprennent en 5 minutes et où il y a du plaisir de jouer, etc. La seule chose, c’est que si on gagne le tournoi, on remporte le jeu ou un bon d’achat équivalent auprès notre magasin partenaire présent ce week-end la caverne du gobelin.

Des jeux à découvrir, des jeux à remporter et aussi un vide-grenier ?
C’est le dimanche matin, donc neuf heures trente à douze heures trente, on aura des tables qui seront dédiées à la vente de jeux de société, des choses autour de l’univers geek, donc ça peut être ces bd, des mangas, des décos, des choses sur les licences, Star wars, Harry Potter, etc. On ne fait pas ça toute la journée parce que on a besoin de l’espace pour le troll ball l’après-midi si il pleut.

Voilà donc on peut tout à fait passer son week-end puisqu’il y a aussi une buvette et une restauration sur place, donc, on peut tester tous les jeux. On sera bien pris en charge grâce aux bénévoles qui sont présents ?
C’est exactement ça, en fait. Venez le plus tôt possible et vous verrez que vous passerez un bon moment et que on sera obligé de vous pousser vers la sortie à la fin de la journée.

Captain Flip

On ne l’a pas précisé mais l’entrée est gratuite.
Michael Silvetti votre jeu de coup de cœur en ce moment. C’est quoi?

E ce moment, je ne joue pas trop. Parce que je suis surtout dans l’organisation.Donc, il y a plein de jeux. J’ai distribué les jeux aux bénévoles qui puissent les apprendre et offrir la meilleure expérience aux visiteurs sur le week-end.
Allez, si je dois retenir un, déjà tous ceux qui sont des tournois sont des jeux coup de coeur pour moi. C’est pour ça que j’ai voulu les mettre en avant.
Le jeu coup de coeur accessible, c’est Captain Flip, peut-être, qui est un petit jeu tout bête, si il y a de l’ambiance autour de la table, ça se fait très bien, où il y a de la prise de risque, qui peut faire des retournements de situation et faire en sorte qu’un moment on n’est pas content de son choix et- et on va pester contre la malchance et les autres se réjouir de votre malchance également

Gondreville est ludique ce week-end des 6 et 6 avril.
Samedi 6 avril, de 14 heures à 18h30, et dimanche 7 avril, de 10 heures à 18 heures.


Lien d’écoute alternatif du podcast :

Michaël SILVETTI

Retrouvez les interviews de ce programme sur spotify