Actus à Nancy et ailleurs

« Je… de miroirs  » de Joël Chalude avec l’association « Cri & Rex »

https://factuel.univ-lorraine.fr/sites/factuel.univ-lorraine.fr/files/field/image/2024/03/affiche_avec_logo__0.png

L’association « Cri & Rex » a pour objectif la promotion des échanges entre les personnes sourdes et les entendants, en mettant en avant la culture et la langue des signes française (LSF).

« Cri & Rex » présente « Je… de miroirs « , un spectacle musical en voix et chansigne de Joël Chalude, le jeudi 11 avril à 19h Université de Lorraine, Campus lettre, (boulevard Albert 1er 54000 Nancy).

« Je… de miroirs « , c’est une suite de textes personnels et d’autres empruntés à l’immense Jacques Brel, ce pectacle qui mêle mime, danse, chansons, chansignes et stand up…

Entrée libre, réservez votre place sur le site :

https://www.helloasso.com/associations/association-cri-rex/evenements/je-de-miroir

Présentation avec Anthony conseiller de l’association

https://www.facebook.com/crietrex


Cri & Rex a été fondé en 2005 par Christophe Laroche, qui en est toujours le président d’ailleurs, afin de permettre à ses étudiants à l’époque puisqu’il est professeur de langue des signes à l’Université de Lorraine, pour permettre à ses étudiants de poursuivre leur apprentissage de la langue des signes, leur permettre de pratiquer par le biais de café signe et de bar signe qui sont des réunions qui se tiennent dans des lieux publics

Sont bienvenus des sourd signants bien entendu mais également des entendants signants, c’est une association parfaitement ouverte qui a pour objectif de créer un pont entre ces deux populations

Ce spectacle s’adresse à qui ?

Il est ouvert aussi bien aux entendants effectivement puisque nous avons embauché des interprètes pour l’occasion. Le spectacle interprété par Joël Chalude qui interprétera notamment du chansigne, il s’agit tout simplement de la pratique de la musique pour les sourds par le biais de la langue des signes la langue des signes étant un item culturel extrêmement important pour les sourds il s’agit tout simplement de retranscrire avec le corps les mains le visage les sensations que peuvent évoquer la musique. Il en existe plusieurs sortes : il y a le champ signe de traduction qui consiste tout simplement à prendre une chanson tel que vous en connaissez tel que vous en passez ici sur FAjet et de traduire les paroles et les émotions quel véhicule, mais il y a aussi le chansigne de création qui la est une œuvre 100% sourde dans laquelle les sourds comme je le disais par le biais de leur corps leur main et leur visage. Leurs expressions vont transmettre des sensations et des rythmes propres à ce que nous ressentirions en écoutant de la musique. (…)

Joël Chalude est sourd de naissance mais de parents musiciens, il a baigné dans la musique depuis sa naissance et c’est un artiste qui est absolument incontournable dans le monde sourd, surtout le monde sourd francophone (…) il a fait énormément de choses, il a été acteur, il a été metteur en scène, il a été comédien pour le cinéma et pour le théâtre comme je le disais chansigneur bien entendu mais aussi mime, il est sorti premier prix de l’école du Mime Marceau. Il a une activité qui est quand même assez considérable et sa venue à Nancy est plutôt rare.(…) Il est déjà venu à Nancy il y a quelques années mais effectivement c’est quelque chose de rare et qui va être d’autant plus rare qu’il s’apprête à prendre sa retraite donc j’invite absolument tout le monde à venir voir le spectacle surtout que un spectacle j’allais dire pisourd c’est c’est la manière de dire un spectacle vraiment sourd qui soit accessible pour les entendants qui ne sont pas signés en grâce aux interprètes ça n’est pas si fréquent que ça donc vraiment profitez-en c’est une culture qui est d’une richesse incroyable.

Petite précision très très importante sur le spectacle, il n’est pas forcément à mettre dans tous les yeux ou dans toutes les oreilles. Le spectacle est interdit je crois au moins de 14 ans ou à minima fortement déconseillé, Joël Chalude, c’est un homme exceptionnel qui n’a pas les mains dans les poches si vous me passez l’expression, qui n’hésite pas à avoir un franc-parler assez considérable. Effectivement déconseillé aux plus jeunes mais lourdement conseillé a absolument tout le monde et j’ajoute qu’il faut s’inscrire sur HelloAsso vous pouvez facilement trouver le lien sur internet ou sur la page Facebook ou Instagram de Cri & Rex.c’est pour des raisons de plans Vigipirate, il faut que nous puissions contrôler les entrées et par conséquent. Certes l’entrée libre c’est totalement gratuit mais auparavant il vous est demandé de vous inscrire sur HelloAsso.

Ce spectacle est l’occasion aussi de mieux faire connaître la langue des signes ?

Oui je l’espère en tout cas et puis c’est le but de l’association comme je le disais, de faire un pont entre les entendants et les sourds par le biais de la langue des signes qui est un item culturel vraiment très très important. Ce serait idéal effectivement de la démocratiser parce que c’est une langue qui est très très rare qui est peu appris et qui pourtant permet énormément de choses, ne serait-ce que d’un point de vue expressif. C’est une langue très très belle mais surtout parce elle donne accès à une culture qui est très très riche et qui en France a besoin vraiment de continuer son explosion parce qu’il faut savoir que la langue des signes a été interdite pendant 100 ans en France et que l’éveil sourd, donc le moment où les sourds se sont réappropriés leur langue et ont recommencé à diffuser la langue des signes, c’est très très récent.

Est-ce un apprentissage difficile ?

C’est un apprentissage difficile comme n’importe quelle langue. Cest très important de vraiment comprendre qu’il s’agit d’une langue comme les autres. Le fait que ce ne soit pas une langue vocale mais une langue manuelle ne change rien au fait que c’est une langue qui a son vocabulaire, son signaire, qui a sa syntaxe qui est propre et qui a ces manières de transmettre des informations qui certes, lui sont propres parce que la langue des signes c’est une langue visuelle et une langue spatiale. Elle peut par conséquent transmettre des informations de nature visuelle et spatiale avec plus de puissance que nos langues vocales mais évidemment il y a aussi des spécificités de la langue vocale que la langue des signes n’aura pas, c’est une langue à part entière. De la même manière que dans le mandarin la hauteur des sons à un impact sur leur signification et bien langue des signes un geste ou un autre n’a pas le même sens.

Pour suivre votre actualité comment fait-on ?

Nous avons un facebook et un Instagram dans lequel nous publions régulièrement les dates des différentes rencontres les cafés signe les bar’signes, les débats, les spectacles aussi nous essayons d’organiser des choses assez régulièrement tout au long de l’année. Nous essayons de faire des choses qui soient le plus bilingue possible et de toute façon si vous n’êtes pas forcément un excellent signant, que vous avez envie de vous intéresser un petit peu à la langue des signes vous êtes bien sûr les bienvenus. Il y aura toujours au moins quelques entendant signant qui seront là pour vous accueillir et qui pourront vous guider un petit peu dans ce monde extrêmement riche qui est le monde sourd.

https://www.facebook.com/crietrex


Lien d’écoute alternatif du podcast :

Anthony conseiller de l’association

Retrouvez les interviews de ce programme sur spotify