A découvrir ce mois-ci sur Fajet….
Ryann – Fragile
« Dans le paysage musical contemporain, où l’authenticité devient de plus en plus rare, Ryann, un artiste émergent de la scène pop française, originaire du 93, apporte une fraîcheur et une sincérité indéniables avec son nouveau single « Fragile ». »
jULIEN M’A DIT – a FLEUR DE PEAU
« À fleur de peau » est le premier extrait de l’EP « Heureux quand même » de Julien m’a dit, qui sortira le 21 juin 2024. Si on le connaissait dans un registre plus scandé, voire rapé, c’est aujourd’hui un tout autre chanteur qui se présente à nous.

Julien nous dévoile une sensibilité nouvelle, qu’on pouvait certes déjà soupçonner à l’époque de son premier album « Parenthèses ». Pourtant elle éclot bel et bien aujourd’hui avec ce nouveau titre. On découvre une mélodie aérienne, une voix haut perchée surprenante, sur le fil, comme prête à se rompre… posée sur un arpège folk qui rappellerait presque «Everybody’s Talking » d’Harry Nilson; le tout teinté d’accents de musiques du monde, qui vous bercent au moment où l’on ne s’y attend pas. Coté paroles, c’est une ode à la sensibilité, que l’interprète avoue accepter enfin, bien qu’elle ait toujours fait partie de lui, il l’a laisse enfin s’exprimer. « À fleur de peau » parle de cet état de conscience sur les choses et sur les épreuves que la vie dresse sur notre chemin, sur le fait d’assumer pleinement ses émotions, de les laisser vous submerger, d’apprendre à les écouter, sans pour autant les réfréner. On reçoit cette chanson comme on reçoit un témoignage, de ceux qui vous bouleversent par leur sincérité, et vous captent parce qu’ils sont universels. On ressent sa résilience à l’écoute de ce texte, voire même son apaisement… On conseillera donc cette chanson aux plus sensibles d’entres nous, mais aussi clairement, à ceux qui s’ignorent.
La sortie sur les plateformes de streaming est accompagnée par un clip en ligne sur la chaine YouTube de l’artiste (cf lien en fin d’article). Loris Romano, à la réalisation prête son talent pour le travail de la lumière, à un scénario surprenant, qui nous emmène dans une prison de haute sécurité, dirigée par une société secrète « Mascotte Rescousse », qui kidnappe des adultes en mal de vivre pour leur remémorer leur âme d’enfant… C’est frais, touchant et doux, à l’image de la musique de Julien m’a dit. À découvrir de toute urgence.
Tibo Clément – Un château de sable
Artiste rennais de 26 ans, Tibo Clément est un artisan minutieux des mots et des affects. Au cours de ses pérégrinations musicales, il s’est forgé un goût prononcé pour l’éclectisme, qui s’incarne dans une chanson française unique en son genre.

Dans le sillage de chansonniers tels qu’Anne Sylvestre, Yves Duteil ou Boris Vian, il nous offre des textes puisés dans ses voyages, qui témoignent autant du dépaysement d’un ailleurs que des profondeurs de son intériorité. Si sa musique reste profondément personnelle, elle est également nourrie de nombreuses rencontres humaines et artistiques. Fort d’une double formation, classique et actuelle, Tibo met son savoir-faire au service d’autres artistes.
Comme guitariste, compositeur, arrangeur ou parolier, on le retrouve sur scène et en studio aux côtés de chanteurs de pop et de chanson française tels que Wyll, Tallou, Josia ou encore Camille (The Voice 12), et au sein de projets aux genres multiples (afrobeat, jazz-fusion, slam, rock progressif, …). Écrit entre Italie, France et Angleterre, son premier EP “Léa”, nous plonge dans des paysages sonores introspectifs, où la vie est placée sous le regard interrogateur d’un chanteur à fleur de peau. Il y raconte les figures féminines qui l’entourent, présentes comme passées, véritables comme intangibles. Elles l’ont mis en mouvement, épaulé, parfois blessé. Enfin, elles renvoient comme un miroir à l’observateur : Tibo aurait pu être Léa, si la vie ne l’avait pas fait homme.
Low – Docteur

LOW est un jeune artiste de 21 ans. Il est déjà compositeur, auteur, interprète et ingénieur du son. Il a grandi avec la musique Rock et Pop, en écoutant des artistes tels que -M-, Royal Blood ou encore Michael Jackson. Sa composition elle, est inspirée par le Hip-hop qui deviendra son genre favoris à l’adolescence, en admirant Lomepal, Laylow ou Lord Esperanza. Ces mélanges musicaux le suivent ainsi depuis très jeune, et lui permettent de créer son univers unique, aux textures âpres et sombres. Il est le parfait équilibre entre -M- et Lomepal, accédant de la sorte à un public Hip-hop, et à un public sensible au Rock Alternatif.
Ses textes lui servent de thérapie. Il y fait vrombir ses frustrations et sa haine, car souvent en avance sur les personnes de son âge, il a vécu son enfance avec une vision du monde se rapprochant bien trop d’une triste réalité. Ce regard le hante pendant son adolescence qui fut compliquée. Grâce à son oncle, il découvre au lycée la musique assistée par ordinateur. Étant déjà guitariste, la composition devient rapidement son défouloir qui le libère de ses pensées négatives. Acharné, il souhaite constamment s’améliorer et découvrir de nouveaux styles l’inspirant. À tout juste 18 ans il quitte le sud de la France pour s’installer seul à Paris pour ses études. Il commence à produire pour d’autres, et suit une formation d’ingénieur du son. En bref, Low est un jeune artiste complet et actuel, en recherche constante de sons inouïs, qui a besoin de la musique pour se canaliser, et souhaite partager à travers ses textes, une réflexion sur le monde qui nous entoure.
Sasha Dansant – La Dolce Vita
Encore un rêveur, encore un romantique. Après la sortie de plusieurs singles en 2022 et 2023 (dont son remarqué « I Can See The Sun Through The Window »), Sasha Dansant dévoile en avril 2024 son premier EP : multilingue, multi-émotions, multi-amours, multi-tout. Sa voix androgyne et mélodieuse se mêle aux sonorités denses, modernes et rétro, pour dessiner un son à la croisée des genres, entre Nino Ferrer, Papooz et et Tame Impala.
Tanguy Cimalando – Losing my mind
Tanguy C est un musicien pop/électro et beatmaker basé à Paris. Après avoir passé les 10 dernières années à apprendre le métier de la création musicale, Tanguy C s’est fortement développé en tant qu’artiste. Influencé par des artistes tels que Jean-Michel Jarre et Michael Jackson, Daft Punk, grâce à ses influences un son unique est créé. Une croissance et des efforts considérables s’accompagnent de grandes attentes, et on peut certainement s’attendre à ce que Tanguy C atteigne des jalons encore plus importants dans les mois à venir.
S.J. ARMSTRONG – ORANGE AND GRAY
Elyrose – Je partirai
Elyrose marque son entrée flamboyante dans l’univers de la musique pop-rock française. Ce groupe, composé de la chanteuse Ambre Léonie et du chanteur-guitariste Aurélien Dubos, apporte un vent de fraîcheur sur la scène musicale francophone avec son énergie débordante et son style rock et entier qui manque tant.
Pierre Huges José – Dans le berlingo
Docteur en neurosciences, Pierre Hugues José a rangé la blouse au placard pour se consacrer exclusivement à la musique. Avec son bun sur la tête, ses lunettes chinées en brocante et ses morceaux aux antipodes du rap « traditionnel », il dénote dans le milieu. Un personnage épicurien haut en couleur. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il a commencé par des cours de synthé avant de s’ouvrir à un certain éclectisme. En effet, le rappeur de Vesoul tient à « montrer autre chose » et casser les codes. Toujours en quête de la figure de style ou de la rime qui fera la différence, PHJ a la tête bien pleine. Au détour d’une phrase, il cite le stoïcisme et contextualise d’autres courants philosophiques pour décrire sa personnalité atypique qu’il exhibe sans complexe sur les réseaux sociaux et séduit une importante communauté de followers. Dans son premier EP « Comment qu’c’est ? », il distille un humour décalé, saupoudré de satire et d’autodérision.
Joséphine – élastique
Autrice-compositrice et interprète, formée au chant lyrique et jazz, Joséphine contraste la clarté de sa voix par le son robotique de ses synthés, mêlant les esthétiques de la chanson française et de l’electropop.
Eva Hélia – Douleur douceur

Eva Hélia, jeune autrice, compositrice, interprète se produit seule en scène entourée de son piano et de ses machines. Forte de nombreux concerts et premières parties ( Suzanne, Adé, Renan Luce, Sandra Nkaké …) Sa musique à la croisée des chemins entre chanson et nouvelle pop électro, dévoile un univers ciselé, habité par sa voix et sa présence magnétique. Elle présente en 2024 son nouvel Ep « Douleur Douceur ». Deux mots qui reflètent les 6 titres qui le composent. Une œuvre contrastée qui danse entre force et fragilité. Une musique habitée par des textes en français, hantée par des mélodies catchy et des arrangements électro audacieux. Fruit de la collaboration entre Eva Hélia et Lionel Pierres (Fortune / Scenarii), « Douleur Douceur »est le miroir des «voix intérieures» qu’il explore. De la timidité au désir, de la douleur à la douceur, de l’égo, de la force féminine, jusqu’à l’affirmation de soi: ces six titres ont pour fil rouge l’émancipation dans toutes ses dimensions. Un opus où l’espoir, la force et la résilience dialoguent entre l’intime et l’universel. « Douleur Douceur » est une invitation à danser, rêver, aimer, pleurer, vibrer, chanter, s’affirmer, et se réinventer dans la puissance et l’urgence de l’instant.
Pascal Rod – Ne rien laisser
Pascal Rod compositeur pour Marc Lavoine “Les papillons” “Un ami m’a donné rendez-vous”(duo
avec Florent Pagny), Jane Birkin “Il fait nuit” et Gérard Darmon “Mais elle est partie…” et guitariste
pour Calogero,Keren ann,La Grande Sophie,Alain Chamfort,etc… sort son premier EP 5 titres “Je
te laisse la laisse” en Février 2022.
Deuxième single du futur album » Je dis Love », Pascal continue son voyage musical entamé en début d’année à la cadence d’un nouveau titre tous les mois et demi qui le mènera à la réalisation en fin d’année de cet album. Seul aux commandes de la composition, de l’écriture et des arrangements, il poursuit avec ce nouveau titre cette fois-ci une exploration plus électronique masterisé par le producteur suisse Dario Kuro Russo.
Mina Sang – Le ciel
MINA SANG a été squatteuse et fermière, sculptrice et cartomancienne, accordéoniste et camionneuse, belge et limousine. Depuis qu’elle a des souvenirs, elle a toujours fait de la musique. MINA SANG fait des chansons pétillantes et pose sa voix aérienne sur des mélodies entêtantes.
En 2023, MINA SANG revient avec deux nouveau single « Boîte Noire » et « Autoroute sortie 35 » mixé par Dominique Blanc-Francard.
Sa « marque de fabrique » ? Des thèmes qui la portent comme ils nous emportent et nous obligent à ne surtout pas nous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence : LIBERTÉ, optimisme sans illusion, désillusions porteuse d’un ailleurs, cet ailleurs que l’on a en soi. »
Galite – Des dragons et des flammes
Après avoir dirigé les choeurs des artistes phares de la scène française sur France TV (Amel Bent, Julien Clerc, Cœur de Pirate…), l’autrice-compositrice parisienne, à mi-chemin entre Yael Naim et Alain Souchon, revient avec un nouveau clip » Des Dragons et des Flammes » contre les violences faites aux femmes.
Cat Serrano – You don’t know me
Hotel Particulier – Solitude sauvage
C’est à Lyon que les quatre membres se rencontrent, entre un album de Serge Gainsbourg écouté dans la voiture, des grilles d’accords de Radiohead, un live de Jeff Buckley pour fantasmer, et quelques vers grattés sur un vieux carnet que l’on range dans sa poche de jeans, les chambres de l’hôtel commencent à se dessiner. En ressort alors un rock un peu sucré et acide parfois, mêlant d’intimes bousculades et des cris progressistes dans des draps bien lavés. Des tableaux oniriques et des guitares qui défilent, des écrits de passage, des silences, des carnages… un voyage entre quatre murs tantôt hurlé, tantôt murmuré.
Charlie Dégaine – Amour à l’arsenic
Le 22 mars, Éclora, premier EP de Charlie Dégaine, est sorti sur toutes les plateformes.
Éclora est un périple ponctué de percussions et rythmes hypnotiques, de flûtes aériennes, d’accordéon au goût de tango. Les langues française et brésilienne s’entrelacent pour conter la révolte face au conformisme et la nécessité de se perdre pour se trouver.
Dans ces « comptines en uppercut” la douceur des mélodies contraste avec des textes bruts, qui libèrant la parole, provoquent un déclic. Charlie Dégaine est un personnage androgyne, qui trouve dans le Drag King un exutoire face aux injonctions et aux codes clivants entretenus par la société. Iel écrit et compose Éclora dans sa transition du Brésil vers la France. L’EP est ensuite enregistré et post-produit entre Recife et Paris. Éclora célèbre la diversité culturelle : inspiré des écrits de Clarice Lispector et Amélie Nothomb, des mélanges linguistiques de Dom La Nena, de la force de la musique d’Elza Soares et l’énergie des Rita Mitsouko. Éclora est une invitation à traverser des ponts invisibles entre époques, genres, langues et cultures.
Space Alligators – London tropical
Sages comme des sauvages – Le loyer
« Le Loyer » est le deuxième extrait de l’album « Maison Maquis ». Cette chanson s’attaque à un gros dossier, celui des garanties, des cautions, des agences et des contrats. Des nombres de mètres carrés, de la hauteur sous plafond, de la tension sur la pierre. En avoir ou pas, là est la question. De quelle fenêtre regarde-t-on le monde ? Que devient le papier peint quand l’immeuble s’écroule ?
Les stars exhibent leurs villas hollywoodiennes et dans les films on a toujours un grand appartement. Mais le fameux écran plat sur lequel on les regarde est presque plus grand que le salon. Les plus riches se font construire des bunkers en orchestrant la fin du monde. Les boîtes à clés, les résidences secondaires aspirent la vie hors des villages. Les touristes remplacent les voisins et les valises à roulettes font un bruit infernal. C’est tout cela que le duo observe au long d’une ballade aussi mélancolique que vindicative. « Qui paie pour ce qu’il a fait ? Qui paie pour ce qu’il devrait ? Qui paie pour son sommeil ? Qui paie pour oublier ? »
PHILIPPE COHEN SOLAL – Soleil, Etoile feat Judie Coste
C’est par un alignement d’étoiles que se sont rencontrés pour la première fois dans le 10ème arrondissement de Paris Jodie Coste et Philippe Cohen Solal.
Séduit par l’énergie positive et solaire de cette jeune chanteuse-rappeuse Franco-Italo-Congolaise, il lui propose de co-écrire et de poser son flow sur Soleil, Etoile. Avec une production afro-pop concoctée par Philippe Cohen Solal et Lazy Flow, sublimée par les guitares sensuelles de Thomas Broussard, le titre nous rappelle les vertus du sourire pour ensoleiller notre quotidien et étoiler nos relations humaines.
UTO – 2Moons
‘2MOONS’, dernier opus de UTO, se distingue par sa capacité à saisir avec finesse l’équilibre entre les aspirations personnelles et les réalités du monde extérieur. En astronomie, un objet spatial volumineux dont la trajectoire passe suffisamment près de la Terre et qui représente une menace de collision est appelé un objet potentiellement dangereux. ‘2MOONS’ est une chanson sur le fait de vivre dans le danger de cette collision, entre ce que l’on possède et ce qui nous manque.
Entrée Libre – A l’envers
Entrée Libre (duo parisien né en 2019) élabore une pop enjouée et spontanée, échappatoire à la solitude des huit-clos successifs. Le nom du groupe inscrit en toutes lettres l’amitié qui lie les deux copains d’enfance, Emmanuel Jarrige et Ludovic Bailly, reprenant leurs initiales pour former Entrée Libre.
Namaspamus – Ma vie n’est pas un film
Namaspamus est un groupe de Rock en français originaire de Paris. Il mélange rock, pop et psyche avec des mélodies planantes et des refrains fédérateurs, inspirés par le rock anglo-saxon et la pop française.
Janti – Silent Screams
Silent Screams est une chanson aux sonorités pop et new R’n’B qui vise à aider ceux qui ne se sentent pas écoutés à être entendus, à accompagner ceux qui se sentent seuls, et à libérer ceux qui se sentent enfermés.
Mixcy – J’ose
Mixcy met en avant un style très actuel en y ajoutant une touche orientale, elle commence auprès de l’association « L’atelier de Maé » qui lui fait vivre ses plus belles expériences sur scène.
Par la suite elle travaille avec quelques studios et compositeurs différents pour créer son univers. Les vibes, le rêve, l’émotion nourrit sa volonté de partager ses musiques auprès des autres.
Debono – Ah c’est marrant
Auteurs-compositeurs-interprètes-auto-producteurs, le groupe DEBONO est la résultante d’une rencontre artistique entre un frère et une sœur, le rock et la pop, l’électro et le rap.
DEBONO est un combo en quête de mélodies accrocheuses et de ressentis, pour lequel la dimension scénique se situe au coeur du processus de création artistique. L’énergie incarne cette clé de voûte sur laquelle DEBONO s’appuie pour aborder des thématiques diverses et complexes du passage à l’âge adulte.
Puisant au sein d’influences diverses, allant d’Imagine Dragons à Bigflo et Oliou M pour les marqueurs funk notamment, DEBONO cherche à faire cohabiter le dynamisme des gimmicks guitaristiques, du lead vocal et les maux d’une génération dans le propos à l’image du conflit intérieur qui les habite. En quête de sens et de son identifiable, DEBONO a l’art de faire vibrer toute âme qui vive aux abords…
Edel – En arrière
Nymphe des sommets, EDEL raconte le monde vu d’en haut. Sylphide, elle côtoie les étoiles et traverse les forêts à la recherche de la lumière. Oeil de lynx, edelweiss ou phénix, elle change les ombres en écho, les pleurs en tempo, la colère en mots qu’elle chante et incarne avec corps. Pour elle, le Soleil a toujours rendez-vous avec la Lune. Lorsqu’ils s’enlacent, ils donnent vie à une pop française électro-cosmique aux mélodies entêtantes. Alors la partition défile, se pare d’une multitude de sons, de voix, d’explorations qui obsèdent et envoûtent. Brillante, gracieuse et féline, EDEL conjure la mélancolie et le chaos ambiant dans un univers plein d’espoir et de paradoxes dansants.
Talek – Guerrier sans détresse
Talek, musicien polyvalent et compositeur autodidacte, fait un retour remarqué avec son dernier single « Guerrier sans détresse ». Ce morceau, qui marque un tournant décisif dans sa carrière, est le fruit d’une évolution artistique audacieuse et d’une volonté de renouveler son engagement envers la musique et son public.
Christian Hilo – Je crois que je…
« »Je crois que je… », une ballade envoutante qui redéfinit l’amour et la passion illustré par un clip très intimiste. »
Imani Assumani – Décibel

Après de nombreuses collaborations en tant que compositeur et auteur avec des artistes de renom tels que Youssoupha, Kery James, Lino, Stefi Celma, Gandhi, Jali, MPR, Scylla, et Akhenaton, Imani Assumani se lance dans une aventure solo avec « Décibel », son premier EP. Ce premier EP, révélant son talent d’artiste, auteur, compositeur et interprète, verra le jour le 14 mars 2024 sur l’ensemble des plateformes de streaming. Ce projet, composé de quatre titres distincts – « Décibel », « Ouragan », « Cigarette Brune » et « Maïsha » – est une exploration audacieuse à travers différents univers musicaux.
Chaque morceau de l’EP « Décibel » est une pièce du puzzle qui forme l’identité artistique d’Imani. Entre les textes ciselés rappelant la finesse de la chanson française, les rythmes et ambiances empruntés au Trip-hop, et un mixage qui embrasse les tendances actuelles, Imani Assumani nous convie à un voyage musical riche et varié. « Décibel » est plus qu’un EP, c’est la carte de visite d’un artiste complet, prêt à
marquer le monde de la musique de son empreinte unique.
Origins of Nebulae – Fallin’ Cucumber
Blanche Neige & Errol Flynn
Blanche Neige & Errol Flynn est l’histoire impossible d’un monde dessiné dans un monde charnel.
L’idée originelle était d’en faire une comédie musicale mais…
il est certaines scènes qu’aucun cadre ne peut prendre en charge, hors les clous, elles nous sont précieuses à l’état brut et sauvage, car quelle conversation en saurait comprendre l’intensité ?
Maxiim – You fly in my spirit
Après l’envoutant « Swimming (above your troubles)” , le chanteur et pianiste MAXIIM sort l’épique et mélodique “You Fly In My Spirit” le 29 Mars , prémisse d’un premier album qui sortira à l’automne 2024. Il assurera la première partie de Clara Ysé à Hyère ce vendredi.
« You Fly in My Spirit » donne la part belle à d’envoûtants arpèges de piano entremêlés de sonorités pop électroniques. La mélodie dont la pureté et la grâce nous transportent, haut, très haut confère à ce titre une ambiance particulière, porteuse d’espoir. MAXIIM a créé les musiques de son premier album « Swimming », telle une danse entre les notes de la vie, oscillant entre l’anglais et le français, entre la mélancolie et l’espoir. Chacun des 8 titres de ce premier album, détaille son univers sensible, intense et authentique. Le lyrisme des paroles et l’élégance de mélodies obsédantes, font de chaque piste un voyage intérieur.
Caroline Van Roos – Les phases de la lune
Caroline Van Roos est une artiste émergente de chanson française aux influences pop et rock. Ses chansons proposent des textes poétiques et parfois plus osés, reflétant son univers musical coloré. Elle se produit dans différents festival et café concerts, offrant un set varié, agrémenté de quelques reprises de variété internationale. Elle anime également des soirées en acoustiques, ce qui lui permet d’être polyvalente et de toucher un large public.
Alan Fakeman – Calling the waters
Originaire de Montpellier, Alan Fakeman se présente comme un duo studio composé de Sébastien Gils, auteur-compositeur à l’esprit créatif, et de Mathias Dubar, ingénieur du son et multi-instrumentiste. Sur scène, ils se transforment en trio, offrant une expérience live enrichie et dynamique. Puisant leurs influences dans l’indie rock et le slacker rock, avec des références telles que Sparklehorse et Sebadoh, leur musique navigue entre mélodies introspectives et arrangements ingénieux.
Stefan Certic – Artificial Love
Falback – So high
Falback, de son vrai nom Yannick Falzon, originaire de Marseille. Compositeur autodidacte de musique actuelle (électro, Hip – Hop, musique de films).
Katavia – Avec le sourire
L’artiste émergente Katavia ouvre une fenêtre introspective sur les deux dernières années de sa
vie avec la sortie de son dernier EP, « ON VERRA ».
Morgane – A nos rêves
Après « Jolis messages » sortie en novembre 2023, « à nos rêves » est le résultat final d’une session studio réalisée en piano/voix au Stéréodrome dans le sud de la France d’où est originaire l’artiste.
Pol Mira – Missing line
Pol Mira, chanteur compositeur originaire de Pont-Aven en Bretagne vit entre la France et l’Espagne.
Pol Mira est un artiste à différentes facettes, aspirant à perpétuer la tradition des grands guitaristes et musiciens pop, producers et compositeurs.
Black Orpheus – The one
« Carnaval » est pour Black Orpheus le point de départ d’un projet musical original où se rencontrent le jazz, la pop et la chanson. Des mots en français et en anglais racontent l’histoire d’une rencontre entre un homme et une femme un jour de fête. Accompagnés par Olivier Dupuy à la contrebasse et Jean-Victor De Boer à la batterie, Marion Caens et Yves-Marie Guilloux poursuivent leur chemin vers la construction d’un univers qui leur est propre alliant puissance et délicatesse, silences et moments de liesse
Madeleine – A nous
« Ma Vie », le nouveau single de Madeleine parle de ce que nos vies ont en commun. « Comme un brouillon à l’infini », l’artiste fait écho à ses rêves d’enfant qu’elle poursuit avec toutes les difficultés de la vie d’adulte. Leeloo moderne aux cheveux bleus, Madeleine annonce avec ce titre la sortie de son nouvel EP « Le Sixième Élément » en février 2024. Autrice-compositrice et musicienne multi-instrumentiste avec plus de 60 concerts, Madeleine a notamment emporté le cœur du public de Benjamin Biolay, Bénabar, Emma Peters, Flavia Coelho et Hervé dont elle a assuré les premières parties.
Rudy Dez – On plane et tant pis
Rudy revient le 1er mars avec On plane et tant pis, une chanson qui dénonce la surpopulation, la violence animale, les incendies et la pollution.
Gersende – Tout me rapelle
Découvrez « Tout me Rappelle », le premier titre de Gersende, une chanson émouvante qui raconte l’histoire d’une jeune fille plaquée le soir du bal de promotion.
Greg William – Contre le vent
Greg William est un auteur-compositeur-interprète français de 25 ans basé à Paris. Il commence à écrire lors de ses études à Londres inspiré par l’effervescence créative de la capitale d’Albion. Autant influencé par la musique indépendante anglo-saxonne (Mac deMarco, Alice Phoebe Lou..) que la nouvelle scène pop française (Flavien Berger, Iliona, Aliocha Schneider ou encore Yoa) Greg William voit ses chansons comme des contes, souvent introspectifs. A l’aide d’un son très organique, d’une voix douce et réconfortante, ses balades, hautement addictives et planantes, racontent des histoires de tous les jours sur nos façons de vivre, parfois futiles ou désuètes, avec élégance et poésie.
Srenard – Ordinaire
Stéphanie Renard, mieux connue sous le nom de SRenard, revient sur le devant de la scène musicale avec son tout nouvel album intitulé « Ordinaire ». Inspirée par des légendes telles qu’Ian Gillan, Kate Bush et Janis Joplin, SRenard s’est associée à ses compagnons musicaux de toujours – Florent Segaud à la batterie, Yves Moisy à la basse et Pascal Nowak à la guitare.
Dans « Ordinaire », SRenard nous emmène dans un voyage émotionnel à travers un mélange éclectique de styles musicaux. Chaque instrument résonne avec puissance et groove, magnifiant les mélodies et créant un kaléidoscope sonore. La voix de SRenard, à la fois éclatante et chaleureuse, explore des hauteurs passionnées, transcendant même par moments vers des élans crunchy, pour créer une expérience auditive inoubliable.
Bianca Rastafiore – Elle fait les courses
Bianca Rastafiore est un collectif informel d’enthousiastes de musique multiculturelle. Chacun d’entre eux est actif dans des genres divers, allant de l’électronique aux arrangements acoustiques, mais tous partagent un amour pour la musique du monde et les rythmes funky.
Micha Gravenberch – Mes racines et mes ailes
Découvrez le titre de Micha Gravenberch, finaliste de The Voice 2023.
Taxi 404 – GoOdbye février
Taxi 404 est une collision sonore intime entre French-Rap et Indie Pop. Le groupe a été créé par des amis d’enfance d’Abidjan – Côte d’Ivoire, Aminn Zorkot (co-chanteur) et Andy Rustom (co-chanteur/guitariste) quand ils sont revenus à Beyrouth en 2017. Le groupe entremêle les hauteurs vocales d’Andy avec le flot de baryton d’Aminn dans un chant décontracté et agréable à la foule. Un des groupes naissants de Beyrouth, c’est de la musique chaleureuse avec poésie, cœur et âme.
« Ce single marque notre première sortie depuis notre album « Parce Que » et coïncide avec une nouvelle ère pour Taxi 404. Il y a eu un moment où nous n’avions pas le cœur à la musique, jusqu’à ce que l’inspiration nous touche et que nous écrivions « Goodbye Février », un piano-voix en symbiose avec nos émotions. Nous voulons partager ce sentiment d’infinité en nous, qui est entravé par les circonstances du monde. Nous souhaitions représenter cette force qui dépasse notre personne, cet amour avec un grand A qui nous permet de traverser cette vie. »
For the Hackers – Ta photo
Plongez dans l’authenticité avec « Ta photo », la dernière pépite issue de l’album « le Cap » de For The Hackers qui se révèle comme une véritable exposition musicale. Sous les projecteurs d’un piano blanc, les notes sont comme des émotions figées dans le temps. Ces paroles en français nous transportent et chaque mot est une invitation à se rappeler, chaque accord une mise au point. « Ta photo » est à explorer, c’est un voyage musical qui allie poésie et justesse.
The Lovelines – Darlin’
John Kaner – Confidence game
Vince Terranova – Il faut croire
Après avoir joué un peu partout en France, en Angleterre, en Suisse, Belgique, Allemagne et Hollande au sein du duo X-TV pendant plus de 5 ans, c’est seul sur scène désormais avec sa voix, sa guitare, son harmonica et sa pédale looper, que Vince s’autorise avec autant d’intensité des compos subtiles. Il créé des harmonies à la fois délicates et savantes, sans oublier de raconter l’amour, les rencontres, l’actualité, avec une naïveté et un désenchantement déstabilisants. C’est un artiste généreux aux textes justes. Son 1er album solo s’appelle « Rien A Perdre » . Il comporte 9 titres et est sorti en septembre 2018. Son chemin continue avec l’écriture et l’enregistrement d’un nouvel album « Un Monde, Après… » dans lequel il raconte son divorce difficile mais aussi son envie d’y croire toujours et ses espoirs.
Alice Remy – Mille et une fois
Voici le premier single en solo de la chanteuse Alice Remy (chanteuse du groupe June and the Jones), un titre pop en français, frais et joyeux aux accents afro dans les riffs de guitare.
Judith – I’m not your shield
Chanteuse, auteure et compositrice, originaire de Gironde, Judith exprime la voix d’une génération. Ses chansons, mélangeant introspection et universalité, explorent l’auto-découverte, l’amour et les défis de la jeunesse. Sa voix unique et son style distinct la placent comme une artiste à suivre de près. Après le succès de « Pink Caisse », Judith revient avec « I’m Not Your Shield », un single puissant qui aborde le thème de l’autonomie personnelle face aux manipulations. À travers ce titre, Judith montre une facette plus combative de son art, affirmant son identité musicale.
Joe La Panic – Jules et Jim
Jules et Jim est une réécriture pop du film de François Truffaut et derrière l’histoire d’un triangle amoureux se cache une critique de la rivalité masculine. Un empowerment pour Joe à la manière d’un Don Juan féminin. Produit par Tetsu ainsi que Noah et Théo de Later, le morceau est une (re)naissance pour Joe la panic qui revient avec le 1er single d’un EP à venir. Un groove plus pop, un refrain entêtant où la basse disco sert un égotrip à la française.
Dans le clip, Joe la panic rejoint des amis dans un ciné en plein air et rencontre Jules et Jim. Le trio se détache rapidement du groupe, et devient face à la canicule des poupées absurdes que rien n’arrête entre bagarres, rires, fascinations et chamailleries dans un jeu d’amour et d’égo.
Judith – Pink Caisse
À seulement 16 ans, la chanteuse et compositrice Judith dévoile « Pink Caisse », son premier single qui promet de secouer le monde de la musique pop. Ce titre introspectif explore les sentiments de nostalgie et de perte, enveloppés dans des mélodies envoûtantes et des paroles poignantes.
Maeva Fischer – Unheard song
« Unheard song » est le dernier single en date de la chanteuse parisienne et le premier en anglais. Une composition soul qui parle de la sensibilité qui est la plus belle chose qu’un être humain puisse avoir.
A découvrir également dans sa version acoustique :
Dory4 – Âpre est l’amour
Dory4, c’est de la pop rock en français made in Lyon. 4 à l’origine, les Dory sont en duo depuis 2008. Après un album 12 titres « A tribute to life » sorti fin 2017, ils remettent le couvert avec un new EP 6 titres en 2024. Des chansons en français qui parlent d’amour, de vie, d’émotions avec pas mal de retenue et de sensibilité. Côté scène, les bébêtes aiment bien parasiter les lieux intimistes et authentiques en Rhône-Alpes, Auvergne, parfois même un peu plus loin. Rencontrer leur public, échanger, partager, respirer… c’est ça leur kiff au Dory. La vie, la vraie quoi. Alors même si « âpre est l’amour », ils restent des amoureux éternels de l’Auvergne, du rock, des belles mélodies, de la langue française et de ces émotions fortes qui parfois font battre leur petit coeur.
Pour nous envoyer un morceau,
vous pouvez utiliser Groover, écoute et retour garantis !
Catégories :Découvertes musicales, podcasts







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.