Actus à Nancy et ailleurs

Marché de Noël d’Avioth

L’association Anim’Avioth vous invite cette année à son village de Nöel le week end des 9 et 10 décembre 2023.

Présentation de cette 19ème édition avec Nolwenn MAROTEAUX, animatrice touristique et culturelle.

(c) Pauline Villard bd

Pour resituer Avioth, petit village meusiens à deux pas de la frontière belge, connu notamment pour sa basilique ? 
C’est ça au milieu de ce petit village de 140 habitants, une énorme une majestueuse basilique gothique qui déjà de par son envergure est extrêmement étonnante, qui est très finement sculpté et qui bénéficie d’une petite construction juste devant cette église, qui s’appelle la recevrette et qui est un édifice qui est unique au monde dans le style du gothique flamboyant (…) et puis il y a tellement de mystère autour de la construction de cette église et puis tellement de beauté, c’est vraiment une construction qui est à taille humaine où chaque visiteur a l’impression que ça a été construit pour lui.

Le marché de Noël d’Avioth, c’est les 9 et 10 décembre, plus de 70 exposants. Qu’est-ce qu’on va pouvoir découvrir sur place ?
Plus de 70 exposants qui vont proposer tantôt des produits de bouche alors ça va être du foie gras, du pain d’épice, des chocolats, du thé, des tisanes, de la truffe. On peut avoir aussi toutes sortes de boissons, des bières locales comme la Charmois ou la Dunoise. On aura aussi du champagne,  des vins d’Alsace. On a des gens qui viennent de très loin pour présenter leurs produits ici à Avioth. On a aussi du pinot des Charentes en direct du producteur, vraiment de quoi se régaler pour trouver les menus des repas de fête ou alors des petits cadeaux qui font plaisir à toute la famille.
D’un autre côté on a aussi tous les artisans qui propose toutes sortes de produits couture comme des petits ustensiles zéro déchet, du tricot, des écharpes des créations pour les nouveaux nés aussi on a toutes sortes de décoration pour les tables et le sapin en poterie, en céramique, en bois, en découpage laser. Toutes sortes de très belles choses à découvrir et puis après tout les petits cadeaux aussi des bijoux en perle naturel ou fabriquer avec de la résine époxy. On a même quelqu. On retrouve chaque année au moins une bonne vingtaine d’exposants nouveau, on a toujours notre roulement avec nos anciens, nos fidèle et puis toujours de la nouveauté.

Vous avez choisi comme thématique cette année “pain d’épice et sucrerie”
C’est notre équipe de bénévoles de la décoration qui se sont lancés dans la confection de sucettes géante, de réalisation aussi de petits bonhommes en pain d’épice pour garnir le décor alors pour ceux qui sont jamais venus à Avioth pour le village de Noël, on a une petite place au centre du village qui accueille une forêt de sapin dans lequel est bien on va retrouver des petits animaux factice disséminés un petit peu partout.
On retrouve aussi des jeux en bois qui sont à disposition des enfants petits comme grand. On a tout un décor thématisé autour de Noël et chaque année on rajoute quelque chose de particulier et là cette année effectivement ce sont les sucreries et le pain d’épices donc ce sera tantôt coloré tantôt en bois naturel vraiment idéal pour trouver un cadre très sympathique pour entrer dans les fêtes.

Vous attendez combien de visiteurs ?
L’année dernière on avait eu sur le weekend un peu plus de 6500 visiteurs.
Ca dépend de la météo, s’il fait beau on aura très certainement le même nombre mais ne vous inquiétez pas si jamais il se met à pleuvoir et bien vous pouvez toujours prendre votre parapluie vous passerez toujours un bon moment.

Avec plus de 6000 visiteurs pour un village de 140 habitants, ça mobilise beaucoup d’énergie.
Notre équipe technique est sur le pont depuis plus d’un mois. Je suis là dans mon bureau face à la basilique et les premiers chalets ont été montés, il y en a déjà quelques-uns sur la place et là tout est en train de se mettre en place. Tout est pensé, tout est réfléchi, on a une bonne équipe aller entre 50 et 60 bénévoles le jour J aussi pour tout ce qui est restauration, buvette, entrée puisqu’il faut pas oublier que notre entrée nécessite 1,50 € à partir de 14 ans.
On a aussi tous les bénévoles qui sont au maquillage et puis à l’atelier bricolage pour les enfants, nos bénévoles qui sont à l’électricité, au montage, à la décoration. Le village fourmille à partir du mois d’octobre.

Vous faites aussi une collaboration avec les restos du cœur.
On a ouvert un petit espace dans la basilique pour la collecte de jouets en très bon état qui seront donnés à l’issue du village de Noël au resto du coeur de Bar-le-Duc et qui seront dispersés dans toute la Meuse à toutes les familles bénéficiaires des Restos du cœur, pour tenter de gâter les enfants avec des jouets qui peuvent encore servir et puis voilà l’idée c’est le partage, c’est de retransmettre. Il y a une certaine vision écologique aussi pour ne pas jeter des jouets qui ne sont plus utilisés ou un petit peu anciens. Dans tous les cas l’idée est vraiment de pouvoir créer un circuit et de faire plaisir à tous ceux qui pourront recevoir ses cadeaux.

La 19e édition du village de Noël c’est donc le 9 et 10 décembre, il y a une entrée c’est 1,50 € et gratuit pour les enfants de moins de 14 ans. Au niveau des horaires.
Le samedi c’est ouvert à partir de 13h jusqu’à 20h et plus si affinités. Et le dimanche c’est ouvert à partir de 11h et alors cette année on a une petite nouveauté une énorme nouveauté qui n’est pas de notre fait mais peut-être quand même un petit peu. Depuis 20 ans que l’association existe, le but est d’animer et de promouvoir le village et surtout de sensibiliser les visiteurs à la nécessité de restaurer la basilique d’Avioth qui est quand même un joyau de l’architecture médiévale et là cette année vont débuter de grands travaux de restauration. Ne vous étonnez pas en arrivant au village de Noël si vous voyez des échafaudages se monter tout autour de la basilique, c’est que notre travail aura porté ses fruits au fur et à mesure des années et on est ravi bon. Ce ne sera peut-être pas très joli mais on est très content que notre église puisse enfin être restaurée. La commune d’Avioth as fait un travail énorme là-dessus, on est ravi et merci à tous les visiteurs qui ont participé à ce début d’une nouvelle aventure de travaux.


Lien d’écoute alternatif du podcast :

Nolwenn MAROTEAUX, animatrice touristique et culturelle.

Retrouvez les interviews de ce programme sur spotify