Naturellement Parc

Naturellement Parc – Escapade autour des Côtes de Meuse n°2

« SUR LES COTEAUX GOURMANDS »

Cet été, partez à la découverte de la Lorraine avec un réseau d’adresses et de bons plans conciliant préservation de l’environnement, partage et lien au territoire. Pour vous guider et inspirer vos vacances, on vous propose six escapades écopositives dédiées à la marque « Valeurs Parc naturel régional ».

Destination Parc : 6 escapades écopositives pour l’été

04- Escapade autour des Côtes de Meuse n°2

Implantés à flancs de coteaux ou dans la plaine, les vergers sont un élément fort du paysage notamment lorsqu’au printemps, ils se parent du blanc des mirabelliers en fleurs. Reine des vergers, la mirabelle y est produite en grande quantité pour des usages gourmands variés (tartes, eaux de vie…). On y trouve également une petite activité viticole relancée dans les années 1980 qui dispose de l’appellation « Indication géographique protégée » (IGP).

Les villages sous les côtes prennent souvent la forme de « villages-rue ». Les maisons sont accolées les unes aux autres, sur toute la longueur du village, un peu comme les alvéoles d’une ruche… On y est bien au chaud. Leur emplacement est souvent motivé par un accès à l’eau grâce aux nombreuses sources qui y coulent dans de très beaux lavoirs ou fontaines comme à Viéville-sous-les-Côtes.

Dans ce village, y est blottie la maison d’hôtes La Bottée qui évoque une unité de mesure ancienne. Des chambres aux noms évocateurs comme « La nouelle » (petite pièce d’eau et clin d’œil au lavoir situé juste en face) ou « Les maies » (jardins à l’arrière des maisons) invitent à la découverte de ces villages patrimoniaux. Et quand le verre se pare de cire d’abeilles, Chantal Guéry vous invite dans son Atelier C.Cir’Art, un atelier qui phosphore d’idées et de projets sur la fusion des matières. Tout un univers alliant maîtrise du travail du verre au chalumeau et des techniques de l’encaustique.

Non loin de là, l’Ecomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes est une Boutique du Parc vraiment atypique car elle est installée dans une maison de paysans vignerons du XIXe siècle. Vous y trouverez de nombreux produits emblématiques issus des paysages de Côtes ou du commerce équitable. Si tout à coup, une piqûre de curiosité pour le métier de tapissier vous prenait, sachez que l’Atelier La Boudeuse à St-Maurice-sous-les-Côtes vous plongera dans une atmosphère très cocooning. Lovez-vous dans un monde de formes, de couleurs et de matières nobles et naturelles.

En parcourant la route bucolique des vergers et du vignoble, arrêtez-vous à la coopérative fruitière Jardin de Lorraine à Billy-sous-les-Côtes pour y picorer quelques fruits de saison. Vous retrouverez dans cette Boutique du Parc tous les produits issus des vergers et des vignobles (fruits frais de saison, glaces fermières, confitures, vins IGP des Côtes de Meuse… )


Destination Parc : 6 escapades écopositives pour l’été

A écouter également :

01

Escapade autour des étangs de Lachaussée

02

Escapade autour de la Vallée de la Meuse

03

Escapade autour des Côtes de Meuse n°1

04

Escapade autour des côtes de Meuse n°2

05

Escapade autour de l’étang de Lindre

https://wordpress.com/post/radiofajet.wordpress.com/29278

06

Escapade autour du lac de Madine

https://wordpress.com/post/radiofajet.wordpress.com/29289