Découvertes musicales

Les découvertes musicales de Juillet 2023

Les découvertes


A découvrir ce mois-ci sur Fajet…

Romain Lateltin – En vacances sur terre

« Venant d’une planète non répertoriée où le temps et les plaisirs se cueillent au présent, Romain LATELTIN atterrit sur Terre pour nous offrir une bouffée d’oxygène douce et poétique dont nous avons besoin. Cet album est né de l’envie de chanter notre place sur cette terre, en évoquant des plaisirs simples tels que le voyage, l’amour, la dichotomie entre la ville et la campagne, la place du travail et l’existence même des vacances. »


Lora Gabriel – Week-end en utopie

Extrait de son dernier EP « Les montagnes russes », sorti en
novembre 2022, »Week-end en utopie » nous invite en Super-8 à un voyage lumineux entre passé et présent, joie et nostalgie, absence et résilience. Pour mettre en images ce nouveau clip tourné en grande partie à Etretat, elle a fait appel à Vanessa
Philippe, dont l’univers singulier s’est mis au service d’une narration aussi douce qu’émouvante.


Rivière Monk – Les lendemains

Une pure envie d’évasion. Voilà l’ADN de Rivière Monk, groupe formé par les deux inséparables cousins Kilian et Cédric. Une affaire de famille, ou la Martinique et la France se mélangent pour créer une musique aux influences multiples.
La sortie de leurs EPs Supercruz’ en 2018 et Explorers en 2019 marque le point de départ d’une croisière électro rêveuse, organique et mélodique. Le duo nous transporte dans une jungle haute en couleurs, à travers des morceaux tout en contraste ou l’on passe d’un univers à un autre sans jamais chavirer.


Emily Nicole Green – Wreckage

midfire – never change

Le collectif de musiciens et producteurs basé à Oslo et Berlin MILDFIRE sort son tout premier single « Never Change ».


Yann – La Bôle ma belle

Yann signe avec « La Bôle ma belle » une composition emprunte de nostalgie iodée. C’est un voyage dans les années 20, sur la côte Atlantique. C’est une carte postale sépia qu’il vous envois de la belle époque des grandes villas qui
bordaient la baie. Il vous invite à le suivre le long des avenues bordées de pin, à la rencontre des élégantes et des dandys, des voitures anciennes.


Celya – Changing

Marie Bastide – Bleu

Parolière renommée (Julien Clerc, Calogero, Louane, Céline Dion, Florent Pagny…), Marie Bastide dévoile Bleu, le troisième extrait de son projet L’ENCHANTEUSE, un album introspectif et planant accompagné d’un jeu de tarot initiatique qui prolonge la poésie de l’écriture (2024).
Ce titre aux sonorités douces et mélodiques rappelle les grands classiques de la chanson française. Le texte ciselé et la voix sur le fil touchent au cœur, nous parlant d’enfance, de colère adolescente, de monde en mouvement et de mal de mère.
La production réalisée par le duo électro-pop nantais Das Kinø l’enveloppe dans un écrin élégant et envoutant.


Rose Naggar-Tremblay – Mirage

Un nouvel extrait de l’album à paraître à l’automne,


Jeanthiebo – Mélancolie

OETE – FEU ROUGE

« Feu rouge » est le nouveau single de Oete. Si son énergie et sa couleur rappellent les folles années 80, ce dance track survolté et résolument actuel s’inscrit dans la « variété alternative » du jeune auteur compositeur de 24 ans.


Roza – Entre deux

Entre deux, est une ode à toutes nos incohérences, et nos contradictions. Elle parle d’une volonté de se mettre en mouvement, malgré tout.
Pour fêter la sortie de son album “Système Ouvert”, du 17 juillet au 12 octobre , Roza sillonnera la France à vélo solaire. A la force de ses mollets, l’artiste pédalera environ 4000 km, de la Belgique à la France, en passant par la Suisse.


Manu chevalier – I belong to you (feat. Michael Washington)

Après son premier morceau I belong to you (feat. BSKI) , Manu chevalier reste dans la tradition funky et revient vous faire danser avec son deuxième et nouveau single I belong to you (feat Michael Washington)


Luke AngerPrincesa de Acapulco

Princesa de Acapulco est un voyage dans un climat chaud et lourd alliant des sonorités cold wave et des mélodies entêtantes. Le morceau débute dans une langue imaginaire qui lui semble être compréhensible. Cela le renvoie à ce qu’il a vécu au Mexique, son pays de naissance, lorsqu’il entendait cette langue alors inconnue. Nous avons tous ressenti cela au travers de l’apprentissage de

notre langue maternelle, lorsque nous la comprenions sans la parler. Au fur et à mesure du morceau, ce langage se forme et se précise pour représenter cet apprentissage.


Bleu Berline – Dans tes yeux

Vous êtes libres, vous êtes en rollers, vous traversez tout Paris, et on vous propose de prolonger la nuit… “Dans tes yeux” vous invite à l’insouciance, à la danse, et à l’amour.
Des influences électro aux rythmes afro-cubains, de la mélodie enivrante des refrains à la langueur des couplets, vous trouverez avec “Dans tes yeux” l’étincelle qui vous fera danser tout l’été et qui fait du bien au coeur !


Charlie Sam – Don’t you dare

Charlie Sam est une artiste singulière, née dans les années 80. Elle compose depuis toujours et pourtant ne sait pas lire la musique.
Autodidacte, elle joue du piano et du violoncelle à l’oreille comme elle place ses secondes voix sur ses morceaux. A son grand bonheur, elle apprivoise la MAO dès ses balbutiements.
Baignée toute sa vie dans un univers artistique riche, elle manie le mélange des genres avec talent pour un résultat qui interpelle tout en étant étonnamment harmonieux.
Elle se décide enfin à rendre publique ses compositions personnelles en sortant son premier titre en juin 2023 : Don’t you dare.
Pour l’anecdote, après avoir longtemps cherché la voix masculine, c’est finalement Maxime Fornareso, le batteur du groupe Télégraph qui lui prête sa voix dans ce morceau.


Coline Rio – Paysage

Coline Rio revient avec un premier extrait de la réédition de son album appelée « Ce qu’il restera de nous, et plus encore » qui sortira à l’automne prochain avec pas moins de 5 titres inédits.

Dans cette première chanson, on découvre un thème inexploré jusqu’alors chez Coline : la maternité, où comment envisager celle-ci quand notre monde et la place qu’il laisse à la nature va à l’encontre de nos convictions, de l’idéal qu’on projette pour élever un enfant. Sujet d’actualité, cas de conscience des jeunes générations, enjeu de société aussi.


Spencer Williamson – You got me feeling

KIDSØ– Sunniva

KIDSØ sort aujourd’hui, sur le label berlinois Embassy One, « Sunniva », qui se caractérise par un beat puissant ainsi que des percussions groovy et captivantes.


Yace – Ne me dis rien

Après Si on oubliait, Yace vient de dévoiler Ne me dis rien, le deuxième single de son EP
Page blanche qui paraîtra à l’automne.


Koz’ – Body

Originaire de Paris, Koz’ est auteur compositeur interprète. Sa musique rassemble des sonorités rap pop.


Lisalou – Origami

Lisalou est une chanteuse belge
Elle prépare actuellement son premier album intitulé « Censure » et le single
« ORIGAMI » est extrait de cet album qui sortira en octobre 2023


Greboo – Insomnie

« Insomnie » à été écrite et composée en une nuit. Une nuit sans fermer l’œil, à s’imaginer jouer sur scène, depuis un lit … Il aura suffit de gratter une guitare pour que cette mélodie reste en tête jusqu’au matin. Aujourd’hui cette chanson réveil des foules en concert et permet à son auteur de vivre ses rêves.


Leon Wibs – Lonely Nights

Sauvane Delanoë – Les mers adragantes

Auteur et interprète, Sauvanne Delanoë vous présente son premier single auto produit, « les mers adragantes ».

Naeli – Abyssal

Isaackito et le studio mobile à domicile, à Paris avec Naeli (Auteur-Composteur) au chant et à la guitare.
Abyssal est le 1er titre de son nouvel album à venir. Une croisée entre la pop française à texte avec un air rythmique et ambiant de la guitare électrique, Abyssal se mélange à plusieurs styles.


Miae – La Fille du Vent

Sévyna – Poing en l’air

Polyvalence Music présente Sévyna, une artiste Hip hop / RnB et Pop urbaine. Son 1er titre « Poing en l’air » est un clin d’œil pour celles et ceux qui veulent dire stop aux élans négatifs.
C’est un morceau qui sonne pour toutes les générations.


John revox – Olé

Betoko – Raining again (Eli & Fur remix)

Jenny Räisänen – Artic Fox

Jenny Räisänen est une auteure-compositrice-interprète de Limerick en Irlande. Sa musique est née au milieu de
La Finlande écoutant les forêts finlandaises et elle s’est enrichies de ses voyages à travers le monde.


Monterey J – Before the house burns down

Monterey J est un musicien et producteur basé dans le sud de Londres. Sa musique fusionne funk, rythmes hip hop et harmonie jazz.


Ultra Violette – Presque heureux

Trois mois après la sortie de son premier EP, Ultra Violette est de retour avec une nouvelle chanson. “Presque heureux” reste fidèle à l’univers des années 80 qu’Ultra Violette revendique depuis le lancement de son premier simple en avril 2022. Premier extrait du prochain EP à venir”.


Manon-Sarah – T’attends quoi ?”

La jeune artiste rennaise, Manon-Sarah dévoile son premier single : « T’attends quoi? »


Margot Cavalier – Tous les gangs

Une pop subtile, un groove assumé, entremêlés de ballades aux tendances parfois américaines, voilà les quelques ingrédients de la recette réussie de Margot Cavalier. Avec sa voix puissante et douce, l’artiste caresse nos oreilles et tricote des chansons où les histoires d’amour se croisent avec une légère nostalgie. Un univers à la fois féérique et déterminé où il fait bon entrer.


Sylvain Hellio – Des kiss et des coups

Le 1er EP de Sylvain Hellio est un disque de chanson française co-écrit avec son frère ainé Rénald, disparu en 2012. Le temps de reconstruction passé, Sylvain décide d’aboutir ce projet, initié à l’origine par son frère. Il arrange, interprète et produit les 4 titres. Dans une tonalité mélancolique mais jamais pesante, Sylvain Hellio œuvre tout en pudeur et en tact.


Pour nous envoyer un morceau,
vous pouvez utiliser Groover, écoute et retour garantis !