A découvrir ce mois-ci sur Fajet…
Lamuzgueule – Le coeur à la fête
« I AM ANACHRONIC » est le nouvel album du groupe Lamuzgueule.
Un condensé musical mélangeant swing, électro et hip-hop sur fond de voyages dans le temps.
Les voici avec le titre « Le coeur à la fête ».
Alexandre Deschamps – Un seul instant
La musique, Alexandre Deschamps l’apprend seul, en parfait autodidacte. Il y trouve le moyen d’exprimer ses émotions et sa sensibilité. Pendant son enfance, il est bercé par les classiques francophones, Brel, Ferré, Nougaro, mais aussi anglo-phones, comme Pat Metheny, David Gilmour ou encore Peter Gabriel.
Théophile Faron – Félicité
Après le succès du clip du « Silence de l’époque », Théophile Faron nous présente « félicité », le titre fort de son premier EP intitulé « AM1 : Rumeurs », paru au mois de mars 2023, une chanson d’amour mélancolique pop sur « nos mémoires de sensations ».
Alba – Les sirènes
Après un album et un EP publiés en 2022, Les Sirènes est un nouveau single inédit, d’ALBA.
C’est un morceau sous-marin, une ode aux femmes et aux sensibles de ce monde. Ces êtres forts, qui tiennent la barque, qui ne montrent rien, tentant de contrôler jusqu’à leur cœur, rien ne doit leur échapper.
Soleil Brun – Sables émouvants
Découvrez SOLEIL BRUN, alias Antonin Lasseur avec le titre Sables émouvants
Nouveau projet : EP « Mounta Cala » allégorie de la vie, avec son cortège de voluptés, de bonheurs et de désenchantements. Enregistré avec Fabien Martin.
Gatane – Mes Grands-Parents
Pendant la crise Covid, le chanteur et humoriste GATANE,
que vous avez déjà découvert sur scène au Point-Virgule à Paris, en tournée, sur Avignon Off, ou sur Europe 1 aux côtés d’Anne Roumanoff, a décidé de mettre à l’honneur la Grand-Parentalité et sa place si importante dans la vie familiale.
Gatane a reçu de ses fans plus de 200 photos de leurs grands-parents ou petits-enfants, isolés pendant le confinement. Ce projet a donné naissance à une chanson hommage émouvante, digne et poétique, loin de tout cynisme : Mes Grands-Parents et à un clip collaboratif sorti ce Vendredi 3 Mars sur Youtube, en lien avec L’EGPE Paris, Ecole Des Grands-Parents Européens.
Lounaa – Sommeil
Ava Baya – La Rose et le Gun
Entre chanson française et influences urbaines, LA ROSE ET LE GUN est le deuxième titre d’Ava Baya. Cette chanson nous embarque dans l’intimité d’une histoire passionnelle.
Une artiste à suivre qui prépare la sortie de son premier EP.
Guillaume Zimmermann – Ton monde
Guillaume Zimmermann est chanteur- guitariste, auteur-compositeur-interprète.
En 2022, il sort un EP de cinq titres en français, qui s’intitule H2O. Les chansons abordent différentes thématiques comme l’amour (Ton Monde), les préjugés (Apparences), les éléments (H2O), ou encore les rêves. On peut retrouver les influences de chanteurs ou groupes français (M, Téléphone…).
Justine Louise – Le chemin
Justine Louise est autrice, compositrice et interprète. Elle nous présente un extrait de son premier EP intitulé Le Chemin, une ode à la vie en Finlande où elle a vécu pendant 15 ans.
Tom Lune – Vieillir moins vite
Découvrez Tom Lune avec son titre « Vieillir moins vite », une chanson sur le thème bien connu et décrié du « c’était mieux avant », mais ici dans le sens d’une nostalgie de la jeunesse.
Leila Ysall – Sous la lune
Découvrez la chanteuse Leila Ysall avec le titre Sous la lune
Mina Sang – Boite Noire
« Boîte Noire » est le nouveau single de MINA SANG.
Ce titre met le doigt sur toutes les questions que pose la mise en place d’une société cybernétique où surveiller et exister sont une seule et même chose.
Diane – Alors j’attends
Depuis toute petite la vie de Diane est rythmée par la musique et le chant. DIANE est aujourd’hui une jeune femme, compositrice, auteure et interprète possédant une passion très communicative, beaucoup de talent, de sincérité et une grande sensibilité. Elle sort son premier EP 5 titres « ALORS » le 22 octobre 2022. ALORS qui s’annonce comme un cri de ralliement, comme un « Alors me voilà ». Ce que l’on apprécie avant tout dans cet enregistrement, c’est l’incroyable facilité avec laquelle la chanteuse passe d’un style à un autre en fonction du sujet défendu on change d’univers tantôt pop, tantôt mélancolique ou même tantôt dansant.
NALLA – SIDECHICK
Parisienne aux allures de pin-up, NALLA allie la fougue du jazz, le charme de la soul et l’insolence du hip-hop. Elle exprime son spleen sarcastique à travers des chansons, qu’elle compose, écrit et produit. Elle y parle d’amour de manière ultra moderne, sur fond de quatuor à cordes et solos de saxophone. Si vous aimez Amy Winehouse, Erykah Badu ou Jorja Smith, alors NALLA aura grande chance de vous séduire…
Bazar et Bémois – Drôle de printemps
Drôle de printemps, c’est une titre français joyeux, exotique et acoustique avec un texte soigné et positif sur le drôle de printemps 2020…
Madeleine – Les Glaçons
Madeleine, jeune artiste originaire du Grand-Est nous présente son nouveau single “Les Glaçons”.
Cette chanson annonce la sortie d’un album à la fin de l’année et est accompagnée d’un très beau clip en dessin animé.
Autrice-compositrice et musicienne émergente, Madeleine trouve son équilibre entre la pop et l’élégance de la chanson française. Avec plus de 40 concerts, elle a notamment assuré les premières parties de Benjamin Biolay, Flavia Coelho, Bénabar, Emma Peters et se produira entre autre le 13 mai au Festival Weekelélé à Vitry-le-François (51).
Moli – Bring on the rain
Après avoir ajouté sa touche féminine singulière à « Fool Again », une reprise du tube emblématique du boysband Westlife des années 90, que Digital High a qualifiée de « plaisir inattendu pour les oreilles contemporaines », l’auteure-compositrice-interprète Moli (Molly Irvine), basée à Berlin, se confie sur son combat récurrent contre la déprime, l’anxiété et les autres effets débilitants du syndrome prémenstruel (SPM). Elle met en lumière un ensemble de symptômes assez flous médicalement, qui perturbent la vie quotidienne de 38 % des femmes âgées de 15 à 45 ans dans le monde entier, en particulier de celles qui travaillent dans des industries créatives hautement compétitives où les performances intellectuelles sont directement proportionnelles au salaire.
DBK – Besoin d’être aimé
Sarah Mikovski – Le Pôle Nord
La chanteuse Sarah Mikovski nous invite à découvrir son nouveau titre, Le Pôle nord extrait de l’album éponyme.
Exil – Horreur à toutes les heures
Exil a sorti son album « Aether Talk »le 10 mars 2023.
La musique électro est pour lui comme un voyage « hantologique » où des spectres du passés ont le droit de s’exprimer. Une basse qui vous ensorcelle, des nappes grégoriennes, une exploration des textures sonores, et on se mets à taper du pied sans s’en rendre compte. Quelque chose hante notre corps et évolue avec la danse.
Joolsy – Le cosmonaute des faubourgs
Le cosmonaute des faubourgs » est le deuxième extrait du nouvel album de Joolsy “Interstellar Troubadour” paru le 10 mars 2023.
En liaison directe avec la passion de Joolsy pour l’astronomie, ce titre raconte l’histoire d’un jeune homme qui monte sur les toits parisiens pour s’approcher du ciel. Il traite aussi d’un sujet original : la pollution lumineuse. La nuit, la ville s’allume et nous ne voyons plus les étoiles. On perd une part de rêve et de patrimoine universel.
Tarmac Rodéo – Buster et Charlie
Buster et Charlie est un titre dansant electroswing entêtant, hommage à l’âge d’or du cinéma muet porté par les grands Buster Keaton et Charlie Chalpin. Ce titre est extrait de l’album « Grands Soirs » sorti le 10 mars 2023.
Tsu MC – Ca va, tu vas bien
Ce nouvel opus marque une étape dans la carrière de l’artiste, qui se classe résolument comme inclassable en fusionnant différents styles tels que la pop, le folk, la scansion rap et la chanson française.
« Ça va, tu vas bien ? » est une balade urbaine, réflexion humoristique et poétique sur notre monde actuel, tout en invitant à la danse grâce à sa mélodie entraînante.
Preztone – Dark Before the dawn
Tania Bel – Aurore
Tania Bel navigue en solo sur les eaux d’une synthpop dreamy et contemplative aux effluves RnB.
Des voix délicates et ondoyantes qui amerrissent sur des harmonies sinueuses.
Une production home made de synthétiseurs aux textures enchanteresses.
Passée par plusieurs projets d’envergure nationale : Sally (claviériste, Bleu Citron), Azad Lab (chanteuse lead, claviers, Dynonsiac) et par le prix de Jazz du Conservatoire de Toulouse, la claviériste, chanteuse et productrice s’apprête à larguer les amarres d’un premier EP teinté d’une pop française étincelante et désabusée.
Manukeen – Caliméro vs Super-Héros
Manukeen vient de sortir son 4ème album » Excessif « .
Un album écrit majoritairement en Français aux sonorités Pop-Electro-Rock-Urbain.
Il nous présente aujourd’hui » Caliméro vs Super-héros « , un des singles les plus intimistes de l’album.
Sonia Lorenzi – Tout en moi
Découvrez « Tout en moi », le dernier morceau de l’artiste toulousaine Sonia Lorenzi.
Sonia Lorenzi nous emporte dans un univers plein de sensibilité et d’authenticité. « J’accueille ce qui se passe en moi, colère, peur, tristesse et joie, je reconnais vice et versa, toutes ces parties en moi, tout en moi ». Un titre résolument optimiste et inspirant qui célèbre la résilience et la force de chacun.
Benjamin Quartz – Le Hibou
Ce rapace emblématique trimballe une image assez paradoxale, s’attirant aussi bien la sympathie des petits enfants qu’une crainte animale de ses apparitions nocturnes. Cela résume bien l’atmosphère de ce single de l’album « Myope » de Benjamin Quartz. Cet auteur compositeur rafraichit la chanson française comme peuvent le faire des artistes comme Arthur H ou Bertrand Belin. Un texte cocasse posé sur une douce mélodie prend son envol dans l’hululement de ce baryton marseillais. Ce single annoncera la sortie de l’album « Myope » le 14/04
Kelka – Je médite
Kelka, autrice-compositrice-interprète, sort son premier album chez Inouïe Distribution le 17 mars 2023. Il comporte 13 titres et s’appelle Balaye les nuages.
Je médite est le deuxième extrait de l’album.
DAISIESFIELDS – Coulée douce
Troisième extrait de l’album PAREIDOLIE de DAISIESFIELDS, « Coulée douce » est une incitation au lâcher prise. Un titre léger et dansant aux accents funky avec un refrain leitmotiv entêtant.
GarsElle – Roule
Auteure-compositrice chanteuse originaire du sud-ouest de la France, découvrez GarsElle avec Roule
Laurent Corbec – Au parc Fleury
Entre la tradition littéraire de la chanson française et le souci mélodique de l’indie pop, Laurent Corbec utilise des airs enjoués pour dénoncer la gentrification.
Dans cette chanson, il évoque la destinée d’un parc montréalais qui se vide de sa population historique au profit des promoteurs immobiliers.
NERVEUZE – La nouvelle réalité
Découvrez la musique du trio nancéien/bruxellois Nerveuze.
Avec leur 2ème EP « Canopée Cry », le trio prend un tournant plus lumineux, electronique, et personnel.
Le titre « La nouvelle réalité », écrit pendant le 1er confinement, parle sur un ton poétique et léger de la perte des illusions et de la beauté. Elle fait référence à la « nouvelle réalité » qui s’annonçait alors dans nos vies et les difficultés à y trouver son chemin.
Lounaa – Ma génération
A seulement 16 ans, Lounaa prévoit pour 2023 la sortie d’un premier EP. Elle écrit ses propres textes sur des thématiques qui la touche et la concerne, comme ce titre « Ma génération ».
Audran – Plastiq
Audran alia Audran Cattin est acteur et vous avez pu le découvrir dans la série les bracelets rouge. Il présente aujourd’hui Platisq en feat avec Oscar Lesage, single extrait de son prochain EP intitulé EMOJI.
Audran nous y parle des souvenirs d’enfance, des petits traumas, de la génétique, des bons ou
mauvais timings de la vie…
Jeannot Bournival – Plantes carnivores
Premier extrait de son nouvel album « Avec vue sr l’amer », découvrez « Plantes carnivores » de Jeannot Bournival
Jagas – Rav.i.e.s
Jagas renoue avec un rock/chanson en français, engagé et poétique. Furieusement humaniste, joyeusement militant, Jagas fait se rencontrer la rage de Noir Desir, la passion de Mano Solo, la poésie de Brel et la générosité des Ogres de Barback.
Un chant exalté, un groove ravageur et des riffs assassins : voilà le cocktail explosif que Jagas délivre
à qui veut l’entendre…
AREWE – Never understanding
Arewe est un groupe à vocation collaborative. « Never understanding », chanson éponyme
extraite de leur premier EP traite d’une rupture sentimentale sur différents modes, avec un
décalage original entre paroles et musique. A venir prochainement une « collab » en Allemand
et une en Italien…
Adèle Coyo – J’attends l’été
Femme et musicienne de son temps, Adèle Coyo revendique la vision musicale qui est la sienne, elle qui a notamment choisi de chanter dans la langue de Voltaire, en dépit de sa connexion affective avec la folk anglo-saxonne.
Dans sa musique élégante et recherchée, elle assume l’intégralité du nuancier de sa sensibilité organique, unique et romantique.
Découverte dans le cadre de plusieurs premières parties significatives (Coeur de Pirate, Cats On Trees 23/02/23, Mustang, Matthieu Boogaerts), par le Prix du Jury au Tremplin Poly’sons, la pré-sélection régionale Inouis du Printemps de Bourges, le prix du public aux Rencontres Matthieu Côte, et sa participation remarquée au tribute à JL Murat, « Aura aime Murat » avec sa reprise de la chanson « Tout est dit » (citée dans Télérama notamment) , elle se lance aujourd’hui en présentant ses premiers singles , issus de l’album à venir à l’Automne prochain.
Rudy Dez – Le banc
Surfant entre la modernité de la Pop et
la nostalgie de la Chanson, Rudy Dez nous embarque avec lui le temps d’une histoire.
Amoureux de l’océan et des horizons, c’est pendant une après-midi de contemplation à Biarritz que Rudy Dez écrit Le banc.
Chloé Guérin – Je l’entends
Dans son premier single, la chanteuse Chloé Guérin plonge dans les profondeurs de l’anxiété, elle explore ses différentes facettes et la façon dont elle peut donner l’impression de nous contrôler.
Mon premier album, « Encre d’âme » sortira le 31 mars prochain, et contiendra 12 titres.
Samuele – Tu parles tu parles
Un artiste québécois à découvrir aujourd’hui avec Samuele dont l’album « Une paillette dans l’engrenage » vient de sortir.
JULIEN NOMA – Show Off
Bil&Gin – Berlin
Pour leur deuxième album, Bil&Gin nous propose un voyage électro autour
le monde.
Chaque morceau de l’album porte le nom d’une ville et fait référence à son
genre musical, son histoire ou une tranche de vie.
Dans ce single, City Stop, Bil&Gin visite BERLIN.
L’album est prévu pour avril 2023.
Mea Onno – Eveil
Artiste française chanteuse et danseuse, Mea Onno viens de sortir mon EP « Sixième sens ». Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui regroupe un ep de musique soul/trap, une création chorégraphique et vidéo, résultat d’observations et de réflexions sur le corps, les sens et la notion d’évolution.
Pour nous envoyer un morceau,
vous pouvez utiliser Groover, écoute et retour garantis !
Catégories :Découvertes musicales, podcasts






