podcasts

94.2 Service Compris

L’invité du jour 1502 : Les étudiants de Sciences Po pour la semaine de sensibilisation « Non au projet EACOP »

La major pétrolière TotalEnergies a annoncé ce matin des bénéfices records pour l’année 2022. Des bénéfices historiques, indécents dans la conjoncture actuelle. La société civile, ainsi que de nombreuses associations et ONG appellent à faire front commun et à se mobiliser pour dénoncer les projets climaticides de cette entreprise et dénoncer ses profits records illégitimes. La lutte se renforce.

Du 13 au 18 février 2023, des étudiant.e.s de Sciences Po Nancy organisent une semaine de sensibilisation sur le projet EACOP de TotalEnergies. Nous dénonçons les investissements fossiles qui détruisent la planète et notre futur, dont le seul but est le profit.

EACOP – pour East African Crude Oil Pipeline – est un projet d’oléoduc porté par TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. Il s’agit d’une véritable bombe climatique : chauffé à 50°C sur plus de 1440 km, cet oléoduc sera le plus long au monde, émettant jusqu’à 34 millions de tonnes de CO2/an.

EACOP est un poison pour la faune et la flore locales, traversant des espaces naturels et menaçant de fuites le bassin du Lac Victoria dont dépendent 40 millions de personnes. Pour réaliser EACOP, TotalEnergies n’hésite pas à violer les droits humains en délogeant des centaines de milliers de personnes.

Dans le cadre de la campagne StopEACOP portée par plusieurs ONG internationales, nous voulons mettre en lumière les agissements de TotalEnergies et inciter à l’engagement de nouveaux étudiants

Cette semaine de sensibilisation auprès des étudiants et étudiantes comporte plusieurs événements :

● Une table ronde (lundi 13 février de 19h45 à 21h30), avec Anna Zielinska (philosophe et professeure à l’Université de Lorraine) et Soraya Fettih (militante StopEACOP et chargée de campagne chez 350.org) échangeront sur le thème « L’éthique du pétrole en Afrique ».

Cette table ronde aura lieu à Sciences Po et sera ouverte au public extérieur.

● Un ciné-débat (mardi 14 février de 20h à 21h30) avec la projection du documentaire A crude reality réalisé par l’ONG 350.org. Cette projection aura lieu à Sciences Po.

● Une exposition photo sur EACOP, à Sciences Po durant toute la semaine.

● Un rassemblement (samedi 18 février, Place Charles III, à partir de 12h), avec prestation de danse par l’association de danse de Sciences Po et prises de parole. Ce rassemblement est co-organisé avec Greenpeace Nancy et les Amis de la Terre Nancy.

● Durant la semaine, des ateliers artistiques seront organisés pour créer des pancartes et des banderoles pour le rassemblement du samedi.

Nous vous invitons à suivre cette semaine de sensibilisation.

Contacts

Alice DUBOIS – étudiante à Sciences Po Nancy et co porte-parole de Fridays For Future France

06 05 71 58 43

Pierrot GUILLAUME – étudiant à Sciences Po Nancy et trésorier de Sciences Po Environnement

Catégories :podcasts

Tagué:,