Actus à Nancy et ailleurs

SOS VILLAGES D’ENFANTS RECRUTE EN RÉGION GRAND-EST

Plus de 10 postes à pourvoir immédiatement au sein des villages d’enfants SOS de Jarville (54) et de Marange-Silvange (57)

Marie-Christine Pollet, directrice du village d’enfants SOS de Jarville

L’association SOS Villages d’Enfants recrute des éducateurs familiaux, pères ou mères SOS et des aides familiaux en CDD et en CDI pour accueillir et accompagner les fratries qui lui sont confiées par l’aide sociale à l’enfance : 5 postes sont proposés au sein du village d’enfants de Marange-Silvange et 6 postes au sein de celui de Jarville.

Le village d’enfants SOS de Marange-Silvange a ouvert ses portes en 1964. Il accueille 60 enfants au sein de 13 maisons familiales. Le village est également composé d’une maison des familles et d’un espace de Transition (2 studios permettant un accompagnement vers l’autonomie pour les jeunes).

Le village d’enfants SOS de Jarville a ouvert en 1963 et accueille 51 enfants dans 11 maisons familiales et une maison commune. Le village compte également une maison pour les adolescents.

Educateur familial : un métier unique

Les éducateurs familiaux vivent dans une maison d’un village d’enfants SOS avec des frères et sœurs (4 à 6 enfants) dont la situation familiale nécessite un accueil en protection de l’enfance de longue durée. Ils leur permettent de grandir dans un climat d’affection. Ils les aident à reprendre confiance en eux et à s’engager dans le long travail de dépassement de leurs traumatismes antérieurs.

L’éducateur familial est relayé toutes les 3 semaines par un aide familial, formant avec lui un binôme qui apporte aux enfants les liens stables et  bienveillants dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Parce qu’il faut tout un village pour grandir!

Les éducateurs et aides familiaux sont en contact permanent avec des membres de l’équipe pluridisciplinaire qui sont présents pour les soutenir, les orienter, les conseiller. L’équipe pluridisciplinaire est constituée d’un directeur, d’un chef de service éducatif, d’un responsable des programmes éducatifs, d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs scolaires, d’un psychologue et d’un agent d’entretien. Tous ces professionnels travaillent ensemble à l’accueil permanent des enfants et des jeunes.

Pour postuler, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en protection de l’enfance, mais une expérience avec les enfants est appréciée.

Contactez Anne-Sophie Gerin, responsable recrutement : asgerin@sosve.org.

SOS Villages d’enfants de Jarville recherche également des bénévoles, vous pouvez les contacter par téléphone au 03.83.56.15.48 et par email jarville@sosve.org