94.2 Service Compris - La matinale de Fajet

94.2 Service compris, l’invité du jour : 04/10

La Fête du Fruit et de la nature

La Communauté de communes Seille et Grand Couronné (42 villages ruraux entre Nancy et Metz) est heureuse d’organiser la 16ème édition de la Fête du Fruit et de la Nature :

🍎Dimanche 09 oct. 2021, à Chenicourt (54) de 10h à 18h

Ce grand évènement gratuit, rassemblant chaque année entre près de 10 000 visiteurs, accueillera cette saison près de 90 exposants en lien avec le fruit et la nature, passionnés et passionnants :
Créateurs, vanniers, maraîchers, viticulteurs, brasseurs, producteurs, associations environnementales… Tous choisis pour leurs savoir-faire et leur envie de partage.

Sur place, les visiteurs découvriront également de nombreux ateliers pour les adultes et les enfants autour des fruits, des arbres et de la Nature en général :
Taille d’arbres, reconnaissance variétale, vannerie, nichoirs, créations textile, décoration, pressage de pommes à l’ancienne, exposition d’outils anciens…


Côté animation, la manifestation accueillera la troupe Little Versa, Léa Pellarin, conteuse, la Fanfare Polidorkestra et l’École de musique intercommunale pour ponctuer la journée. Maxime Masson, finaliste du Meilleur Pâtissier, animera quant à lui des ateliers culinaires.

Nouveautés 2022 : Pour la 1ère fois, un comité participatif composé d’habitants, de bénévoles associatifs et de personnels de la collectivité, a été créé pour porter l’organisation de cet évènement. L’objectif est de garantir l’esprit de la Fête du Fruit et de la Nature désormais reconnue bien au-delà de la Seille, mais aussi de poursuivre les efforts en faveur d’une organisation toujours plus vertueuse pour le plaisir des visiteurs. La sélection des exposants s’est faite par ce comité, selon le respect d’une charte éthique et d’un règlement.

À travers la rédaction de cette charte éthique, la Communauté de communes a mis en avant des thèmes qui lui sont chers comme :

– l’éducation à l’environnement autour des jardins et vergers en tant que lieu d’échanges, de partages et d’apprentissages

– la recherche d’exemplarité pour minimiser les impacts sur l’environnement

– une possibilité de restauration plus vaste basée sur les circuits courts (productions et transformation locales par exemple)

Enfin pour sélectionner les exposants, la priorité a été donnée à la cohérence des produits présentés avec le thème nature de la manifestation, la production directe, l’utilisation de matière écologique ou provenant d’un circuit équitable et solidaire.