Le Village de l’insertion a été inauguré ce jeudi 20 janvier 2022, au 24 rue du Crosne à Nancy. L’association Accueil et Réinsertion Sociale (ARS) est à l’initiative de ce dispositif. La Métropole du Grand Nancy a mis en place le site et les services.



Ce projet s’appuie sur un principe d’hébergement inconditionnel, à haut seuil de tolérance. Il sera ouvert 24h/24 sans aucune limite dans le temps. Le dispositif s’adresse au public des « grands marginaux » : les personnes en situation de non recours ou d’exclusion des dispositifs traditionnels. Les personnes qui refusaient jusque-là de vivre en hébergement social.
Le Village de l’insertion a plusieurs objectifs : accompagner les habitants en leur donnant un accès au logement, les aider à se réintégrer socialement, leur offrir un accompagnement pluridisciplinaire (social, médical, médico social) et favoriser leur projection dans le futur.
Il s’agit d’un espace semi-collectif de 1500 m2, situé dans un hangar pouvant contenir une dizaine d’habitats. Des espaces de cuisine vont être mis à disposition des habitants. Ce lieu de vie pourra accueillir jusqu’à 15 personnes à partir de janvier 2022. « D’ici quelques jours, les personnes qui ont été sélectionnées entreront dans nos murs » nous confie Valérie Jurin, Présidente du Comité exécutif de l’association Accueil et Réinsertion Sociale. L’expérimentation de ce « village dans la ville » va durer 3 ans.
Le rôle de la Ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy dans le projet et l’explication de leur volonté d’y participer 👇
Catégories :podcasts







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.