podcasts

Retour sur la Matinale de Noël : entre bonne humeur et solidarité

Podcast de l’émission La Matinale de Noël

Nous avons proposé sur nos ondes un programme spécial Noël les 24 et 25 décembre. L’objectif était double : permettre à nos bénévoles de se rencontrer et s’adresser aux personnes seules pendant les fêtes de Noël.

« Radio Fajet, c’est + qu’une radio », comme l’indique notre slogan, c’est avant tout un lieu de rencontre et de partage. Chacun peut y devenir bénévole et découvrir l’envers du décor en s’essayant aux micros des studios. Tout au long de l’année, 100 à 110 bénévoles interviennent dans 62 programmes différents. Chaque année, de nouveaux programmes et partenariats sont créés, la radio évolue sans cesse. Comme le veut la tradition, la fréquence 94.2 FM ne reste pas inactive pendant les fêtes. Nos bénévoles Fajet préparent des émissions spéciales pour accompagner les personnes seules le soir du réveillon et le jour-même de Noël. Fabienne Marchal, directrice de Fajet revient sur le cœur de la radio : la solidarité envers les personnes isolées. « Fajet a toujours fait attention à ceux qui sont seuls en règle général mais encore plus le soir et le jour de Noël. On a toujours eu des programmes particuliers ces deux jours-là. On a de bons retours sur ces émissions-là, de personnes qui n’ont que la radio comme compagnie car ils n’ont personne d’autres pendant les fêtes ». Parmi les émissions revisitées à la sauce Noël, on retrouvait la très appréciée matinale de Noël, dès 8 h, le 25 décembre.

Une matinale spéciale pour Noël

Le hall de Fajet était très animé le 14 décembre dernier. Des fous rires et de la bonne humeur étaient au rendez-vous : sept membres de l’équipe des matinaliers de l’émission « 94.2 service compris » vous ont concocté une matinale spéciale pour le 25 décembre. Au programme : un conte de Noël, un voyage dans l’espace, les repas de Noël à travers le monde ou encore quelques raisons de détester les films de Noël. Habituellement, cette matinale est enregistrée pendant la fête de Noël de Radio Fajet. Un public assiste à l’enregistrement et réagit aux quizz. L’année passée, covid oblige, il était impossible d’accueillir tout ce beau monde. La solution a été de tout faire par visioconférence. Pour Noël 2021, les bénévoles ont pu revenir en studio, mais sans le public.

Mellie est professeure d’histoire-géo et fraichement bénévole chez Fajet depuis cet été. Elle a découvert l’univers de la radio grâce à son voisin Gallown. Celui-ci réveille les auditeurs de Fajet le lundi matin. Ensemble, avec deux autres amis, ils ont créé l’émission « La Voisinade » : deux jeudis par mois, quatre voisins se réunissent pour papoter. Mellie a apprécié d’expérimenter une matinale pas comme les autres. « C’est sympa cette matinale de Noël, ça change des matinales habituelles, les sujets des chroniques étaient intéressants et il y avait une bonne ambiance ». Valentin, matinalier du mercredi, est du même avis. Il est bénévole depuis 2016 et a décidé de participer cette année à la matinale du 25 décembre. Sa chronique parle des pires cadeaux possibles : « on sait que chaque année, on doit offrir des cadeaux et j’avais envie d’utiliser l’humour en présentant les cinq pires cadeaux de Noël. On a tous eu évidemment des cadeaux auxquels on ne s’attendait pas, moi le premier, et j’avais envie de mettre l’accent sur l’humour, car Noël est une période où on peut oublier ses malheurs et on en a bien besoin en ce moment ».

Les sept bénévoles ne sont pas seuls, car, pour les accompagner et animer cette émission, on retrouve François Barthelemy et Aurélie Sinnes aux manettes. Selon la journaliste-reporter de Fajet, tout se met en place assez facilement : « Ce n’est pas très différent d’une matinale ordinaire. On a sollicité toutes les équipes qui font la matinale chaque semaine, pour savoir qui serait disponible et qui voudrait participer. Après, c’est assez libre au niveau du choix des chroniques, autour du thème de Noël évidemment. Nous, avec François, on s’occupe de tout. S’ils ont des extraits sonores, ils nous les envoient. On coordonne l’émission pour que les bénévoles n’aient rien d’autre à faire que leur chronique et que ce soit détendu ». Ce genre d’émission est également un bon moyen pour les matinaliers de se rencontrer car venant différents jours de la semaine, ils ne se croisent pas.

Fajet, proche des personnes isolées avec le GSA

Tout comme Fajet, l’association GSA (Groupe Solidaire Actif) Arelia, à Nancy, cherche à rompre la solitude chez les personnes isolées et à créer de la solidarité. Chaque personne faisant partie de l’association peut proposer des activités et des actions. Il y a quelques années, à la suite d’une visite des studios de Fajet, plusieurs membres d’Arelia ont décidé de créer leur propre émission mensuelle : « Les Bons Plans Solidaires ». Pendant une demi-heure, les bénévoles vous donnent des idées pratiques, gratuites, les bons plans de sorties et des astuces économiques pour le quotidien. Cette année, le GSA d’Arelia propose deux émissions spécialement pour les fêtes. Louis Blaise, le coordinateur de l’association, nous en dit plus sur le programme de « Noël ensemble avec le GSA d’Arelia » (le 24 décembre à 22 h) et « Les Noël du monde » (le 25 décembre à 14 h) : « on est allé à la rencontre de personnes pour avoir des témoignages, des anecdotes, que l’on ponctue d’une programmation musicale spéciale pour les fêtes. Ça donne vraiment un côté solidaire, ça rapproche les gens. Et le jour de Noël, on fait le tour du monde, avec anecdotes et traditions de Noël racontées par des personnes nous venant d’un peu partout dans le monde, comme l’Australie, l’Allemagne, l’Italie,… » Les membres de l’association eux-mêmes ont raconté des souvenirs.

Elise Jeannelle

Catégories :podcasts