Le Réseau Éducation Sans Frontières est né en 2004 parce que des parents, des enseignants n’ont plus supporté de voir les copains de leurs enfants ou leurs élèves, être expulsés avec leurs familles ou disparaître du jour au lendemain parce que leurs parents étaient SANS PAPIERS.
RESF s’est organisé pour aider les familles mais également les jeunes, isolés et scolarisés devenus majeurs,dans leurs démarches de régularisation.

A Nancy, depuis plusieurs années, existent des associations qui conseillent ces personnes dans leurs démarches. En France, tout enfant, quel que soit le statut de ses parents, avec ou sans papiers, a droit à l’école. Un des objectifs de RESF est de défendre ce droit.
LES ACTIONS de RESF 54 :
• VEILLER à ce que les enfants s’inscrivent à l’école et puissent poursuivre leur scolarité, même devenus majeurs Aider les parents et les jeunes dans les démarches administratives.
• ORGANISER DES PARRAINAGES : le parrainage est un acte symbolique fort, un acte de solidarité et de fraternité à l’égard d’enfants et de parents de jeunes, qui, pour certains, ont dû fuir leur pays où ils étaient menacés, emprisonnés, ou en grand danger. Ils ont choisi notre pays comme terre d’accueil et demandent la protection de notre République. Nous leur affirmons : « Vous êtes des nôtres ». Les parrains de chaque famille (un élu/e et un non élu/e) s’engagent à créer des liens afin de briser leur isolement et leur apporter un réconfort, une dignité, une reconnaissance … qui sont pour eux un espoir. C’est l’occasion de dire publiquement qu’au-dessus des lois de circonstance, nous plaçons les principes de solidarité et de fraternité. Et que nous prenons ces familles sans papiers sous notre protection.
• ORGANISER DES « CERCLES DE SILENCE » pour exprimer notre refus de la situation faite aux étrangers à qui le droit d’asile est refusé, des étrangers qui ne sont pas un danger mais une chance pour notre pays.
• SOUTENIR LES ACTIONS DE LUTTE contre les législations indignes, les centres de rétention, les reconduites à la frontière, les séparations de couples ou de familles.
•FAIRE SIGNER DES PÉTITIONS et S’OPPOSER AUX EXPULSIONS. La France est et doit rester une terre d’asile
Catégories :Actus à Nancy et ailleurs, Interview, podcasts







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.